Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Art et Culture

Le siège de la Commission nationale des Jeux de la Francophone (CNJF) inauguré
Publié le jeudi 19 mars 2015  |  AIP
Cérémonie
© Abidjan.net par Serges T
Cérémonie de décoration de 279 travailleurs de Uniwax
Vendredi 30 Janvier 2015 Abidjan. M. Dosso Moussa, Ministre de l`emploi et de la formation professionnelle a procédé à la décoration de 279 travailleurs de l `entreprise Uniwax.
Comment




Abidjan - En prélude à la 8e édition des jeux de la francophonie qui aura lieu en Côte d’Ivoire du 21 au 30 juillet 2017, le ministre de l’emploi, des affaires sociales et de la formation professionnelle, Dosso Moussa, représentant le premier ministre, a procédé à l’inauguration du siège de la commission nationale de la francophonie jeudi à Cocody Cité des Arts.

"L’édifice que nous inaugurons ce matin est la démonstration des grandes ambitions que la Côte d’Ivoire nourrit, ayant fait le pari, comme je disais tantôt, d’organiser les meilleurs Jeux de la Francophonie à Abidjan, en 2017. Cet édifice permettra à la direction du Comité national, dont je salue la qualité du travail, de poursuivre sa mission", s’est réjoui M Dosso.

Dosso Moussa a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette messe culturelle sur le territoire ivoirien qu’il a qualifiée de "symbole fort de la confiance" que la communauté internationale place en la Côte d’Ivoire appelée à relever le défi de la réconciliation nationale et de la sécurisation du pays.

Selon Epiphane Zoro, directeur général de la commission nationale des jeux de la francophonie, cet édifice permettra au comité de pilotage de travailler dans de bonne condition car selon lui ces jeux de la francophonie visent à promouvoir la paix et le développement à travers des rencontres et des échanges entre des jeunes francophones.

"Cette 8e édition en Côte d’Ivoire sera une occasion de rapprochement des pays de la francophonie et contribuera à la solidarité internationale. Et surtout elle contribuera au développement des échanges artistiques entre les pays et faire connaitre l’originalité des cultures francophones", a-t-il indiqué.

Les 8ème jeux de la Francophonie qui auront lieu en Côte d’Ivoire regrouperont plus de 4000 jeunes sportifs et artistes issus de 80 Etats. La 7e édition des jeux de la francophonie a eu lieu en France à Nice du 7 au15 septembre 2013 et a vu la participation de bon nombres de personnalités internationales avec 54 délégations participants et 3000 jeunes, rappelle-t-on.

mk/fmo/kam
Commentaires


Comment