Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La Couverture maladie universelle présentée aux directeurs et chefs de service d’Adzopé
Publié le samedi 28 mars 2015  |  AIP
Comment




Adzopé – Des directeurs régionaux et départementaux, des chefs de service et certains fonctionnaires et agents de l’Etat du département d’Adzopé ont participé à une conférence sur le bien-fondé de la Couverture maladie universelle (CMU).

La CMU est un « instrument majeur de développement et de bien-être social de la politique du "vivre ensemble", un projet social d’envergure nationale obligatoire qui permet à toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire de bénéficier d’une couverture maladie universelle de base », a expliqué le directeur de l’affluassion de la CMU, Diomandé Yaya.

S’exprimant jeudi sur le thème « Couverture maladie universelle (CMU) et autres assurances» à la faveur des journées de l’Amicale des directeurs et chefs de services d’Adzopé (ADIRCA), M. Diomandé a présenté la CMU comme étant un puissant facteur fondé sur les principes de solidarité nationale, d’équité et de mutualisation des risques.

« Les assurés sont couverts sans discrimination liée notamment à l’âge, au sexe, à la religion, aux antécédents pathologiques ou aux zones de résidence », a-t-il commenté.

Elle a pour objectif principal de favoriser l’accès de tous les Ivoiriens et étrangers vivant dans le pays à des soins de santé de qualité, a-t-il indiqué.

La CMU repose sur deux régimes, l’un contributif dit "régime général de base" financé par les cotisations des assurés et l'autre, un régime d’assistance médicale dénommé "régime d’assistance malade", visant les indigents, dans lequel l’Etat se substitue aux assurés pour le paiement des cotisations.

Il est envisagé la mise en place d’une stratégie de proximité en vue d’enrôler beaucoup de personnes dans les jours à venir, a révélé pour sa part, Mme Kouadio Clarisse, représentant de la SNEDAI, la société chargée de l’enrôlement des requérants.

(AIP)
go/kkf/cmas
Commentaires


Comment