Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé: Abidjan accueille la réunion annuelle des directeurs de la pharmacie et du médicament d’Afrique subsaharienne francophone
Publié le jeudi 2 avril 2015  |  Ministères
Le
© Abidjan.net par Serge T
Le gouvernement Ivoirien et le Groupe Roche s`engagent dans la lutte contre le cancer du sein et les hépatites virales
Lundi 15 décembre 2014. Abidjan. Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a présidé la cérémonie de signature du partenariat entre l`état de Côte d`Ivoire et le Groupe Roche pour lutter efficacement contre le cancer du sein et les hépatites virales. Photo: Dr Raymonde Goudou Coffie
Comment




En compagnie du ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean Claude Brou, le ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA, Dr Raymonde Goudou Coffie a ouvert les travaux de la réunion annuelle des Directeurs de la pharmacie et du médicament de l’Afrique subsaharienne francophone le 1er avril à Abidjan. Selon la ministre, ces travaux auxquels prennent part les entreprises du médicament vont permettre aux spécialistes mondiaux et sous-régionaux du médicament présents d’échanger et de partager durant deux jours, leurs expériences sur des questions d’actualité dans le domaine du médicament.

Il s’agit de l’harmonisation de la règlementation pharmaceutique, de la lutte contre les médicaments falsifiés, les marchés illicites de médicaments, la pharmacovigilance et l’évolution de la place du médicament dans les systèmes de santé.

Affichant la volonté du gouvernement « à adhérer à l’harmonisation des directives communautaires dans le domaine pharmaceutique et à donner à l’autorité nationale de règlementation pharmaceutique plus d’autonomie financière, matérielle et décisionnelle », la ministre de la Santé et de la Lutte contre le SIDA a salué cette rencontre qui se tient pour la troisième fois en Côte d’Ivoire. Ladite rencontre intervient selon elle, dans un contexte où le gouvernement, soucieux de parvenir à la sécurité sanitaire de ses populations en matière de consommation médicamenteuse, « est engagé dans un certain nombre de réformes dans le domaine de la santé et de la pharmacie ».

Au nombre des dispositions prises par le gouvernement, la ministre Raymonde Goudou Coffie a énoncé l’instauration de la gratuité ciblée, la réforme de la centrale d’achat de médicaments pour le secteur public, la création de la Nouvelle Pharmacie de la Santé publique (N-PSP) et l’installation d’un comité interministériel de lutte contre les médicaments illicites et contrefaits, sans oublier la mise en place de la Couverture maladie universelle (CMU) qui va effectivement démarrer dans les prochains mois, a fait savoir la ministre.
Commentaires


Comment