Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le ministre Ally Coulibaly procède au lancement officiel1er Forum de la diaspora ivoirienne
Publié le mardi 21 avril 2015  |  Abidjan.net
Le
© Abidjan.net par D. Assoumou
Le ministre Ally Coulibaly procède au lancement officiel du 1er Forum de la diaspora ivoirienne
Mardi 21 avril 2015. Abidjan. Le ministre de l`Intégration africaine et des Ivoiriens de l`extérieur, Ally Coulibaly a procédé au lancement officiel du 1er Forum de la diaspora ivoirienne au Sofitel Hôtel ivoire d’Abidjan. Ce forum se déroulera le 7 et 8 mai prochain en Côte d’Ivoire sous le thème : « DIASPORA IVOIRIENNE : QUELS ENJEUX POUR UNE CÔTE D’IVOIRE EN VOIE D’ÉMERGENCE ? ».
Comment




Le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Ally Coulibaly a procédé au lancement officiel du 1er Forum de la diaspora ivoirienne ce mardi 21 avril au Sofitel Hôtel ivoire d’Abidjan.

Placé Sous le Haut patronage de S.E.M Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, ce grand rendez-vous des ivoiriens de l’extérieur se déroulera les 7 et 8 mai prochains en Côte d’Ivoire sous le thème : « DIASPORA IVOIRIENNE : QUELS ENJEUX POUR UNE CÔTE D’IVOIRE EN VOIE D’ÉMERGENCE ? ».

Selon le ministre Ally Coulibay, plus de 500 ivoiriens de la diaspora sont attendus dans la capitale ivoirienne pour participer aux échanges avec les décideurs afin de trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les ivoiriens de l’extérieur.
``Ce forum entre dans la vision du chef de l’Etat qui veut impliquer les ivoiriens de l’extérieur dans le développement de la Cote d’Ivoire`` a déclaré le ministre Ally Coulibaly.

Plusieurs problématiques seront débattues lors de ce 1er Forum de la diaspora ivoirienne au cours des neuf panels au programme. Il s’agit entre autres de la question de l’obtention des documents administratifs , des propositions pour la création d’une structure consultative de la diaspora, le financement des projets de la diaspora. ``Les ivoiriens de l’extérieur sont devenus de vrais ambassadeurs de la Cote d’Ivoire et veulent maintenir les liens avec leur pays d’origine(…)Nous devons voir comment attirer ces compétences `` a insisté Ally Coulibaly.


Le Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur, Issiaka Konaté a pour sa part présenté au cours de son intervention les grandes articulations du 1er Forum de la diaspora ivoirienne . Des travaux en plénières se dérouleront au cours des deux jours du forum. Selon Issiaka Konaté, la grande innovation sera la mise en place d’un hall d’information visant à répondre aux attentes des visiteurs. ``La participation au forum est gratuite sous réserve d’une inscription en ligne sur le site www.diaspora.gouv.ci`` a t-il conclu


Le ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur souhaite prendre en compte les préoccupations de la diaspora ivoirienne à travers ce forum. Et ce,dans l’optique de définir une politique nationale de gestion des ivoiriens de l’extérieur. La diaspora ivoirienne est estimée aujourd’hui à environ 1240 000 personnes, soit 5,4% de la population ivoirienne.

Didier ASSOUMOU



Le ministre Ally Coulibaly procède au lancement officiel du 1er Forum de la diaspora ivoirienne
Publié le: 21/4/2015  |  Abidjan.net Radio

Commentaires


Comment