Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conseil des ministres : le gouvernement instaure un identifiant unique pour les entreprises et la création d’entreprise par voie électronique
Publié le jeudi 30 avril 2015  |  Ministères
Point
© Abidjan.net par Mousnabi
Point de presse de la ministre Affoussiata-Bamba, porte-parole du gouvernement
Mercredi 24 avril 2013, Palais présidentiel. La ministre Affoussiata Bamba-Lamine, porte-parole du gouvernement face à la presse, à l`issue du conseil des ministres.
Comment




Il est désormais possible de créer une entreprise en Côte d’Ivoire par voie électronique auprès du service des formalités de création d’entreprises du Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI). Une plate-forme a été mise en place à cet effet, qui délivrera aux requérants, des copies numériques sécurisées, attestant de la création de leurs entreprises par voie électronique. A cette nouvelle disposition prise en Conseil des ministres du 29 avril à la présidence, le gouvernement a également instauré un identifiant unique pour chaque entreprise créée sur le territoire nationale.

La Porte-parole adjointe du gouvernement, la ministre de la Communication, Mme Affoussiata Bamba-Lamine qui rapporté ces décisions, a indiqué que ce nouvel identifiant, est « immédiatement opérationnelle » à Abidjan et dans 12 mois à l’intérieur du pays.

Elle précise en outre, que l’identifiant qui remplace tous les autres jusque-là en vigueur, à savoir ceux des registres du commerce, du crédit immobilier, de l’administration fiscale, de la caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) et des opérateurs du commerce extérieur, devra figurer désormais sur les documents des nouvelles entreprises qui vont être créées.

La Porte-parole adjointe a souligné qu’en ce qui concerne les entreprises immatriculées avant l‘instauration de cette nouvelle disposition, elles ont un délai de trois ans pour se procurer ce nouvel identifiant unique.

Par ailleurs, ledit Conseil des ministres a été l’occasion pour la ministre de la Communication de réitérer l’attachement du gouvernement au dialogue face aux grèves qui ont cours dans l’enseignement secondaire et supérieur depuis le mois de mars et dont les violences ont occasionnées des victimes.

Déplorant cet état de fait, elle a appelé les syndicats à la responsabilité et au dialogue pour lequel le gouvernement reste ouvert. Mme Affoussiata Bamba-Lamine a rapporté à ce propos, que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Hamed Bakayoko assurant l’intérim du Chef du gouvernement tient une réunion ce jour même avec les ministères impliqués sur cette problématique.

En outre, la Porte-parole du gouvernement a annoncé que la fête du Travail 2015 se déroulera au Palais présidentiel sous la présidence du Chef de l’Etat.
Commentaires


Comment