Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le 1er Forum de la Diaspora Ivoirienne a refermé ses portes
Publié le samedi 9 mai 2015  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par D. Assoumou
Cérémonie de clôture du 1er forum de la diaspora ivoirienne, en présence du ministre Hamed Bakayoko
Vendredi 8 mai 2015. Abidjan. Le premier Forum de la Diaspora Ivoirienne a fermé ses portes  en début de soirée à Abidjan, après le discours de clôture du ministre Hamed Bakayoko . Le Secrétaire Général de la présidence Amadou Gon, le ministre Ally Coulibaly, des ministres  du Mali, Sénégal, Gabon et de hautes personnalités Marocaines ont pris part à cette cérémonie.
Comment




Le premier Forum de la Diaspora Ivoirienne a ferme ses portes ce vendredi 8 mai en début de soirée à Abidjan, après le discours de clôture du ministre Hamed Bakayoko en présence du Secrétaire Général de la présidence Amadou Gon et de ministres du Mali, Sénégal, Gabon et de hautes personnalités Marocaines.

Après 48 heures de travaux autour du thème suivant : ``diaspora ivoirienne, quels enjeux pour une Cote d’Ivoire en voie de l’émergence`` l’objectif du premier forum de la diaspora ivoirienne a été de prendre en compte les préoccupations des ivoiriens de l’extérieur pour l’élaboration de la future politique nationale de gestion des ivoiriens de l’extérieur.

Fort de l’importance du rôle à jouer par la diaspora et de l’atout de développement qu’elle constitue, le ministre de l’Intérieur Hamed Bakayoko a au nom du premier ministre salué cette initiative qui compte pour beaucoup dans la politique du gouvernement ivoirien.

‘’ Vous êtes l’image de la Côte d’Ivoire, vos avis sont importants dans le cas de l’évaluation de la gestion publique. Les travaux et les recommandations de ce forum scelleront un nouveau pacte entre l’Etat de Cote d’Ivoire avec la diaspora’’ a indiqué le ministre Hamed Bakayoko.

Entre autres, les recommandations majeures de ce forum ont été axées sur l’institutionnalisation de ce forum dédié à la diaspora, la création d’une journée nationale de la diaspora, la mise place d’un haut conseil ivoirien de la diaspora, un meilleur traitement des ivoiriens de l’extérieur par les consuls honoraires, la signature des accords entre la Caisse nationale de la prévoyance sociale et les banques extérieures pour aider les ivoiriens de la diaspora a percevoir leur pension après leur retour au pays, l’effectivité du projet de bancarisation pour le payement des bourses d’études des étudiants ivoiriens à l’extérieur.

D.A
Commentaires


Comment