Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la Famille: la déclaration du gouvernement
Publié le vendredi 15 mai 2015  |  Ministères
Journée
© Abidjan.net par Marc Innocent
Journée internationale de la famille: le ministre Anne Ouloto livre le message du gouvernement
Jeudi 14 Mai 2015. Abidjan. A l`instar de tous les pays du monde, la Côte d`Ivoire célèbre ce jour la journée internationale de la famille. Le Ministre Anne Ouloto en charge de la famille livre le message du gouvernement ivoirien.
Comment




L’Assemblée Générale des Nations Unies, à travers la résolution 44/82, a proclamé l’année 1994 « Année de la Famille ». Elle a également déclaré, en sa résolution 47/237, que le 15 mai de chaque année, marquerait la « Journée Internationale de la Famille (JIFa) », car il a été reconnu que les familles, dans leurs diverses formes, devaient être consolidées et recevoir une protection et un soutien d’ensemble.

Aussi, le Gouvernement de Côte d’Ivoire réaffirme-t-il dans sa Constitution que la famille est l’élément naturel et fondamental de la société, conformément au paragraphe 3 de l’article 16 de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

Vingt et un (21) ans après la déclaration des Nations Unies, il apparait plus que nécessaire de faire le point des décisions prises et des actions menées en faveur de la famille.
Dans ce contexte, pour un pays comme la côte d’Ivoire, le repositionnement de la famille s’impose. En effet, la famille est non seulement le creuset de l’amour et de l’unité, mais aussi le vecteur de la tolérance et de la transmission des valeurs. D’où le thème de la célébration de la JIFA 2015: « La famille au cœur de l’émergence de la Côte d’Ivoire ».
Loin d’être un simple slogan, ce choix constitue la suite logique des initiatives impulsées par le Gouvernement, à travers le Ministère de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (MSFFE). En effet, si les années précédentes ont été consacrées à la sensibilisation de l’opinion publique sur les questions liées au bien-être et à l’épanouissement des familles ainsi qu’à l’appui aux familles afin de leur permettre de participer au processus de développement économique, il convient aujourd’hui, d’instruire les familles sur les défis des grands chantiers de l’émergence.

Aussi l’accent sera-t-il mis sur le bilan des Résolutions 44/82 et 47/237, pour mesurer le chemin parcouru et voir comment renforcer les actions gouvernementales afin que la famille, socle de la société, devienne le maillon fort de l’émergence de la Côte d’Ivoire La famille en Côte d’Ivoire est, par nature, une micro société. A cet égard, elle est soumise à des règles qui déterminent son fonctionnement. Sa cohésion ou sa dislocation constitue le reflet de la société qui crée les conditions de son épanouissement ou de ses mutations et vice versa ;
Aujourd’hui, alors que le monde entier célèbre les familles et leurs nombreuses contributions à la société, le Gouvernement de Côte d’Ivoire, vient d’élaborer sa Politique Nationale de la Famille, un ensemble de mesures qui permettent aux parents de concilier leurs responsabilités familiales et professionnelles, et de politiques en matière de logement, d’éducation et de soutien social, qui reconnaissent la diversité croissante de la composition des ménages.

Plusieurs actions majeurs ont étés menés sur instruction du chef de l’Etat pour protéger et promouvoir les familles. Parmi ces actions, il convient de noter de prime à abord, les mesures institutionnelles qui concernent :
• la mise sur pied de la Commission Nationale de la Famille avec ses différents organes dont le Comité Consultatif National ;
• les larges consultations Nationales, qui se sont tenues au mois de janvier et février 2015, en vue de tenir compte des préoccupations des populations et des familles pour la finalisation du document de Politique;
• la Validation de ce document stratégique qui orientera toutes les interventions en matière de famille.
Mais aussi la prise de mesures sociales importante par le chef de l’Etat, pour le bien-être des familles ivoiriennes, avec notamment :
• La revalorisation du SMIG de près de 40 % ;
• Le déblocage des salaires des fonctionnaires annoncé par le chef de l’Etat après plus de 27 ans ;
• Les nombreuses constructions de structures sociales, éducatives et sanitaires ;
• La mise sur pied de la Couverture Maladie Universelle ;
• Le programme de logements sociaux ;
• Les aides multiformes de la Première Dame dans plusieurs régions du pays à travers le FAFCI….
Ainsi, le Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire: - Reconnaissant la nécessité de faire face aux problèmes auxquels est confrontée la famille, particulièrement fragilisée par les périodes de crise, et dans le contexte de la mondialisation;
- Conscient du fait que le renforcement de la famille présente une occasion exceptionnelle d’aborder les problèmes de la société de façon globale;
- Convaincu que des familles solides et stables contribuent au maintien d’une culture de paix et à la promotion du dialogue entre les civilisations et entre les différents groupes ethniques;
Réaffirme son engagement à placer la Famille, élément naturel et fondamental de la société, au cœur de sa Politique de Développement.
Aussi, le MSFFE organise-t-il, pour la commémoration de la JIFA édition 2015 à Abidjan, des actions majeures, notamment, plusieurs panels et expositions des offres de services publiques et privées, des distinctions de familles modèles, mais surtout la remise officielle au Chef de l’Etat du document de Politique Nationale de la Famille.
Ce document constituera la référence de l’Etat pour toutes les initiatives en matière de Protection, de Promotion et de Valorisation de la Famille, en vue de jeter les bases solides d’une Côte d’Ivoire émergente.
Vive la Famille forte et solidaire pour que vive une Côte d’Ivoire émergente unie et prospère et bénie, à l’horizon 2020.
Je vous remercie.


Anne Désirée OULOTO

Déclaration faite à Abidjan le 14 Mai 2015





Journée internationale de la famille: le ministre Anne Ouloto livre le message du gouvernement
Publié le: 14/5/2015  |  Abidjan.net Radio

Commentaires


Comment