Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lancement JIFA : la ministre Ouloto se fait enrôler pour la CMU et invite les familles à suivre son exemple
Publié le samedi 16 mai 2015  |  AIP
JIFA
© Abidjan.net par Marc Innocent
JIFA 2015: lancement officielle des festivités
Vendredi 15 Mai 2015. Abidjan. Anne Désirée Ouloto, ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l`enfant a procédé, à l`hôtel du district, au lancement de la célébration officielle de la Journée Internationale de la Famille (JIFA) 2015.
Comment




Abidjan - La ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto a procédé, vendredi, à Abidjan-Plateau, au lancement de la commémoration de la Journée internationale de la Famille(JIFA) et a saisi l’occasion pour se faire enrôler pour la Couverture maladie, appelant au passage les familles à suivre son exemple en vue de leur bien-être.

"J’invite les familles de Côte d’Ivoire à se soumettre à cet acte citoyen à l’effet de procéder à leur enrôlement pour la Couverture maladie universelle (…) car la santé n’a pas de prix", a-t-elle exhorté en présence de plusieurs personnalités.

Auparavant, Mme Ouloto à expliqué que la JIFA 2015 dont les festivités se poursuivront du 4 au 6 juin prochain à l’esplanade du palais de culture de Treichville, se fait autour du thème "La famille au cœur de l’émergence".

Elle a justifié le choix du thème en soulignant qu’après que les années précédentes aient été consacrées à la sensibilisation de l’opinion publique sur les questions liées au bien-être et à l’épanouissement des familles, aujourd’hui, en plus du renforcement de leur participation au processus de développement économique, le gouvernement a décidé d’instruire les familles sur les défis des grands chantiers de l’émergence, avec des familles citoyennes qui sont parties prenantes.

Cette édition de la JIFA sera meublée de l’organisation de plusieurs panels autour de six thèmes, du concours de la famille modèle, ainsi que la remise du document de Politique nationale de la Famille au chef de l’Etat. Document qui a été fait après les consultations populaires de janvier à février en collaboration avec plusieurs partenaires techniques et financiers. Et ce en vue de permettre la prise en compte des droits et besoins essentiels des familles, pour leur épanouissement.

Concernant le concours de la famille modèle qui requiert plusieurs qualités notamment de responsabilité parentale, de solidarité et de générosité, et qui se fera en collaboration avec les mairies et chefs-lieux de districts de Côte d’Ivoire, Mme Ouloto a souligné que bientôt un communiqué précisera où les familles pourront se procurer les fiches en vue d’y postuler.

L’Assemblée générale des Nations Unies, à travers la résolution 44/82, a proclamé l’année 1994 "Année de la famille". Elle a également déclaré, en sa résolution 47/237, que le 15 mai de chaque année, marquerait la "Journée internationale de la famille (JIFA)", car il a été reconnu que les familles, dans leurs diverses formes, devaient être consolidées et recevoir une protection et un soutien d’ensemble.

(AIP)
amak/akn/kam
Commentaires


Comment