Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Avant l’achèvement de son ultime mandat à AFREXIMBANK, Jean-Louis Ekra célébré par ses amis africains
Publié le vendredi 29 mai 2015  |  AIP
Washington:
© Abidjan.net
Washington: le premier ministre Duncan au pré-forum ICI 2014
Jeudi 10 octobre 2014. Wahington. En marge des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale, le premier ministre Kablan Duncan a présidé un pré-forum Investir en Côte d`Ivoire en prélude au forum prévu pour 2014 à Abidjan. Photo : Jean-Louis Ekra, President d`Afreximbank
Comment




Abidjan – Etant pratiquement à la fin de son 2ème mandat, le président de la Banque africaine d’import-export (AFREXIMBANK), l’Ivoirien Jean-Louis Ekra, a été célébré mercredi à Abidjan par ses amis africains qui veulent ainsi lui rendre hommage, pendant qu’il est encore en vie, pour tout ce qu’il a accompli pour le continent.

Au cours d’un cocktail organisé à l’hôtel Tiama (Plateau) par les cabinets AfricSearch et Alexander Hugues, à la veille de l’inauguration de la succursale abidjanaise de la Banque, les amis de Jean-Louis Ekra lui ont remis un Prix, spécialement « inventé » en son honneur car il a fait d’énormes choses pour l’Afrique et surtout parce qu’il n’a pas voulu modifier la « constitution » pour se donner un 3ème mandat, bien qu’il en avait la possibilité, disent-ils.

« C’est avec beaucoup d’émotions que j’accepte ce Prix que je considère comme le symbole, réellement, de l’amitié », a déclaré l’heureux récipiendaire aux initiateurs.

Le président d’AFREXIMBANK a souhaité que ce Prix, Global African Achievers Award, soit institué périodiquement, surtout pour encourager ces nombreux Africains qui travaillent bien sans vouloir forcement que ce soit su.

« Nous savons ceux qui aiment l’Afrique et ceux qui essaient, à leur petit niveau, de changer les choses », a-t-il poursuivi, estimant que les germes du changement sont nés.

« Je voudrais vous dire merci encore une fois et vous dire tout simplement : je vous aime », a conclu Jean-Louis Ekra à l’endroit de son groupe d’amis composé notamment de banquiers, d’hommes d’affaires et même de ministres dont Roger Kacou et Jean Louis Billon.

Ce dernier avait auparavant dit « le mot amical » au nom des amis, soulignant qu’il n’était pas nécessaire pour Jean-Louis Ekra de « changer la constitution, car il a fait suffisamment un bon travail pour partir la tête haute. »

M. Ekra a rejoint AFREXIMBANK en 1996 en tant que premier vice-président exécutif. Il est titulaire d’un MBA de la Stern School of Business de New York et d’une Maîtrise de sciences économiques obtenue à l’Université d’Abidjan. Son successeur sera connu à la 22ème assemblée générale annuelle des actionnaires prévue du 10 au 13 juin à Lusaka, en Zambie.

AFREXIMBANK dont le siège est au Caire, en Egypte, a été créée à Abuja (Nigeria) en octobre 1993 par des gouvernements africains, des investisseurs privés et institutionnels africains, et des investisseurs non africains dans le but de financer et de promouvoir le commerce intra et extra-africain.

(AIP)
cmas
Commentaires


Comment