Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Journée des produits et métiers de la Bourse : l’allocution d’ouverture de la ministre Nialé Kaba
Publié le mardi 23 juin 2015  |  Ministères
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie d`ouverture des journées des produits et métiers de la bourse
Lundi 22 juin 2015. La ministre auprès du premier ministre chargée de l`Economie et des Finances, Kaba Nialé préside la cérémonie d’ouverture des Journées des Produits et Métiers de la Bourse organisées à Abidjan par l’Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA. Photo: Kaba Nialé
Comment




• Monsieur le Ministre du Commerce ;
• Monsieur le Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget ;
• Monsieur le Secrétaire Général du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers ;
• Monsieur le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières;
• Madame la Présidente de l’Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation de l’UEMOA ;
• Monsieur le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie ;
• Monsieur le Président du Patronat ;
• Mesdames et Messieurs les Présidents et Directeurs Généraux des Banques, Compagnies d’Assurance, Etablissements Financiers et Sociétés de Gestion ;
• Monsieur le Président de l’ASACI
• Monsieur le Directeur Général de l’enseignement supérieur et de l’employabilité ;
• Mesdames et Messieurs les Présidents des Associations Professionnelles du Marché Financier Régional ;
• Mesdames et Messieurs de la presse nationale, régionale et internationale ;

Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
C’est pour moi un agréable plaisir de présider ce jour, la cérémonie d’ouverture des Journées des Produits et Métiers de la Bourse organisée à Abidjan par l’Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) de l’UEMOA.
Je me réjouis de cette opportunité qui m’est offerte de m’adresser à la communauté financière régionale et internationale qui se réunira pendant deux jours autour des acteurs de notre marché pour aborder des sujets majeurs liés à sa dynamisation en vue d’un meilleur financement de nos économies.
Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Ces Journées se tiennent dans un contexte favorable, marqué par un regain de croissance depuis quelques années des économies africaines et particulièrement celles de l’UEMOA, portée par la forte reprise de l’économie ivoirienne.
En effet, en 2014, la croissance économique de l’UEMOA ressortissait à 6,6 % contre 5,7 % en 2013, en liaison avec l’augmentation de la demande intérieure dans nos pays, l’accroissement des ressources publiques affectées au financement des infrastructures et la baisse des pressions inflationnistes grâce à la stabilisation des prix énergétiques et des produits alimentaires.
La Côte d’Ivoire affiche un taux de croissance de 8,5 % en 2014, ce qui la place dans le top 10 des économies les plus performantes de notre continent.
Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Le défi de consolidation de cette croissance économique et l’enjeu de la rendre plus inclusive, font ressortir l’urgence d’un meilleur financement des économies de notre Union.
Dans ce cadre, le Marché Financier Régional en général, et la BRVM en particulier, ont un rôle important à jouer en tant que pourvoyeurs de ressources à long terme pour le financement des infrastructures de développement (eau, énergie, transports, télécommunications, ports etc.) et du secteur privé notamment des PME, créatrices de richesse et d’emploi dans nos pays.
J’ai retenu que ces Journées qui s’ouvrent aujourd’hui à Abidjan, traduisent la volonté de l’ensemble des acteurs du marché financier régional, Régulateur, Bourse, Sociétés de Gestion et d’Intermédiation, Sociétés de Gestion d’Actifs, Emetteurs, Investisseurs Institutionnels et Particuliers, de renforcer la promotion de notre marché, de ses produits et métiers.

Je ne peux qu’encourager une telle initiative qui est en parfaite cohérence avec la vision des autorités de notre Union de faire du Marché Financier Régional, une place financière attractive et compétitive, au service du financement des économies de l’UEMOA.

Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Les principaux thèmes qui seront abordés au cours de ces deux journées à savoir : (i) Quels axes d’amélioration de la bourse pour un meilleur financement du développement des économies de l’UEMOA (ii) les Clés du succès de la levées de fonds et attentes des émetteurs, (iii) les conditions de mise en œuvre de l’innovation financière sur le marché financier régional, (iv) la diffusion de la culture boursière par les médias ; permettront certainement de dégager des actions concrètes pour un meilleur accès de nos entreprises à la Bourse et une amélioration de la culture boursière pour les épargnants.
Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais réaffirmer que la Côte d’Ivoire et les autres Etats Membres de l’UEMOA sont résolument engagés à soutenir le développement de notre marché financier, comme en témoignent les grandes réformes adoptées par notre Conseil des Ministres au cours des cinq dernières années, sous l’égide du Conseil Régional de l’Epargne Publique et des Marchés Financiers. Je citerai à titre d’exemple la création du Marché hypothécaire et de la titrisation avec le lancement des activités de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire comme solution au financement du logement, la réforme des garanties et l’introduction de la notation sur le Marché en vue de réduire le coût des émissions obligataires, la revue de la tarification pour rendre le marché plus compétitif, etc.
Je reste persuadée que de nouvelles réformes sont nécessaires pour consolider le dynamisme de la BRVM. Les Etats de l’Union sont donc attentifs à toutes les propositions venant des acteurs du marché et visant à faciliter la cotation de nouvelles sociétés à la BRVM particulièrement les PME/PMI ainsi que le développement de l’épargne à long terme investie en valeurs mobilières.
Messieurs les Ministres ;
Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Je voudrais clore mon propos en félicitant les organisateurs et en souhaitant une pleine réussite à cette activité de promotion.
Je déclare donc ouvertes les Journées des Produits et Métiers de la Bourse.
Je vous remercie de votre bienveillante attention.
Commentaires


Comment