Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Infrastructures sportives: le ministre Amichia en phase avec le BNETD
Publié le mercredi 8 juillet 2015  |  Ministères
Infrastructures
© Ministères par DR
Infrastructures sportives: le ministre Amichia en phase avec le BNETD
Mardi 7 juillet 2015. Abidjan. Le Ministre François Albert Amichia a accordée une audience à une délégation du BNETD conduite par son Directeur Général, M. Pascal Kra Koffi à la salle de conférence du Ministère.
Comment




Poursuivre et renforcer le partenariat qui existe entre le Ministère des Sports et des Loisirs et le BNETD pour relever les défis des infrastructures sportives. C’est le sens de l’audience que le Ministre François Albert Amichia a accordée à une délégation du BNETD conduite par son Directeur Général, M. Pascal Kra Koffi dans l’après-midi de mardi 7 juillet, à la salle de conférence du Ministère.

Dans son adresse au Ministre Amichia, le Directeur Général a tenu à le féliciter pour sa nomination à la tête de cet important département ministériel qu’il connaît bien pour l’avoir déjà dirigé. Il a rappelé le bon travail qu’il avait débuté à l’époque mais qui avaient été interrompu. Revenu au Ministère des Sports et des Loisirs, le Ministre peut compter sur le BNETD, son Directeur Général ainsi que tous les agents de ce bureau d’études pour accompagner M. François Albert Amichia dans la mission que le Chef de l’Etat lui a confiée. De nombreux projets sont en cours, notamment en ce qui concerne les infrastructures sportives. Il s’agit du stade olympique d’Ebimpé dont les travaux devraient normalement démarre en fin d’année 2015, du Lycée Sportif. Il s’agit aussi et surtout des infrastructures existantes à réhabiliter pour des échéances très importantes. Ce sont l’organisation des 8èmes Jeux de la Francophonie en juillet 2017 et les phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2021.

La poursuite des travaux de construction et de réhabilitation de certaines infrastructures ont fait l’objet d’échanges. Il a ainsi été question du stade de Grand-Bassam qui, après avoir déjà englouti plus de 800 millions CFA, est à l’arrêt. Ce le cas du Parc des Sports de Treichville où les terrains extérieurs attendent d’être bâtis quand des travaux sont encore nécessaires dans le Palais des Sports. Mais tout cela coince pour des problèmes de financement. C’est pourquoi le Ministre des Sports et des Loisirs a souhaité qu’une action gouvernementale soit menée pour que les engagements pris par le Président Alassane Ouattara soient respectés. Il a émis l’idée de décréter 2016, Année du Sport et des Loisirs.

Si les infrastructures sportives ont été au centre des échanges, d’autres sujets et projets ont été évoqués. Ainsi, a-t-il été question de la professionnalisation du sport, sujet sur lequel le BNETD travaille en collaboration avec des agents du Ministère des Sports et des Loisirs et dont les résultats des études seront restitués les 15 et 16 juillet prochain à Grand-Bassam.

M. Pascal Kra Koffi a rassuré le Ministre Amichia quant à la volonté et la détermination du BNETD à travailler en synergie avec le Ministère pour mener à bien tous ces importants projets. Les deux autorités ont apprécié les échanges et les promesses faites pour renforcer leur partenariat. Les deux parties devaient convenir d’un chronogramme pour préparer et présenter des communications en Conseil des Ministres pour progresser sur la voie de la réhabilitation et la construction de nouvelles infrastructures. 2017 et 2021, c’est demain.
Commentaires


Comment