x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 13 juillet 2015 | Présidence

Le Chef de l’Etat a reçu les conclusions des séminaires gouvernementaux sur la ‘’scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans’’ et ‘’l’Education- Formation’’

© Présidence Par DR
Cérémonie solennelle de restitution au Président Alassane Ouattara, des conclusions des séminaires gouvernementaux
Lundi 13 juillet 2015. Abidjan, Présidence. Cérémonie solennelle de restitution au Président Alassane Ouattara, des conclusions des séminaires gouvernementaux consacrés à la ``scolarisation obligatoire pour les ans de 6 à 16 ans`` et à `` l`Education - Formation``
Le Chef de l’Etat a reçu les conclusions des séminaires gouvernementaux sur la ‘’scolarisation obligatoire des enfants de 6 à 16 ans’’ et ‘’l’Education- Formation’’.

Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, a reçu ce lundi 13 juillet 2015, au Palais de la Présidence de la République, des mains du Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN, les conclusions des séminaires gouvernementaux des 1er avril et 19 juin 2015, consacrés à la ‘’scolarisation obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans’’ et à ‘’l’Education – Formation’’.

Intervenant à cette occasion, le Chef de l’Etat a tout d’abord indiqué que tout ce qui touche à ‘’l’Education, la Santé, la Formation, à l’avenir et au bien- être de nos enfants et de nos jeunes’’ lui tient particulièrement à coeur. Et singulièrement, l’Education, à laquelle il attache du ‘’prix’’ car, elle est non seulement la ‘’meilleure boussole pour la vie de nos enfants’’, mais également le ‘’socle du développement de notre pays’’.

Après avoir mis en exergue les vertus de l’Education, le Président Alassane OUATTARA a souligné que le projet ‘’Ecole obligatoire pour tous les enfants de 6 à 16 ans’’, dénommé ‘’Politique de scolarisation obligatoire’’, constitue l’une de ses grandes ambitions. Car pour lui, à travers ce projet ‘’ scolarisation obligatoire’’, il veut ‘’donner à toutes les filles et à tous les fils de notre pays, le droit à l’éducation, à une formation de qualité qui leur permettent d’acquérir des connaissances et des compétences fondamentales’’. De manière à faire d’eux des ‘’citoyens modèles’’ capables de participer pleinement à la vie de leur famille et de la Nation.

Après avoir exprimé quelques attentes dans le sens de la réalisation de cette ambition, le Président de la République a décidé de ‘’rendre l’école obligatoire’’ dès la rentrée scolaire 2015-2016, sur l’ensemble du territoire national, pour tous les enfants de 6 à 16 ans.

A cet effet, il a demandé que le dispositif législatif et réglementaire qui doit encadrer la Politique de Scolarisation Obligatoire (PSO) soit mis en place rapidement ; tout en précisant que, dans un premier temps, en raison du délai assez court, il sera amené à prendre une Ordonnance pour la mise en oeuvre de la scolarisation obligatoire de 6 à 16 ans. Laquelle ordonnance va préciser les modes de passage à l’intérieur des cycles du primaire et les moyens de réintégrer les enfants qui ont quitté le système éducatif.

A cet égard, le Chef de l’Etat a relevé que le succès de la Politique de Scolarisation Obligatoire (PSO) ne sera garanti que si les familles y sont pleinement associées et se l’approprient.

Concernant le coût de ce projet, il a annoncé que le montant global s’élève à environ 700 milliards de F CFA, dont 600 milliards de F CF sont déjà inscrits au budget. Et sur ce budget de 700 milliards de F CFA, a –t-il ajouté, 600 milliards de F CFA seront alloués aux salaires (notamment pour le recrutement de 644 instituteurs au préscolaire, 4234 enseignants au primaire et 256 professeurs de collèges) et aux kits et manuels scolaires.

Les 100 milliards restant serviront à la réalisation d’infrastructures scolaires (constructions 644 salles de classes au préscolaire, 3866 salles de classes au primaire, 21 collèges à base 2 et 16 collèges à base 4).

Après avoir exhorté l’ensemble des membres du Gouvernement à s’approprier ce projet, le Chef de l’Etat a souhaité l’organisation dans les prochains mois, d’un grand débat national, sous la forme d’Etats Généraux de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, qui réunira tous les acteurs de ces secteurs.

Notons qu’après le mot introductif du Premier Ministre, M. Daniel Kablan DUNCAN, c’est le Ministre de la Poste et des TIC, Porte- parole du Gouvernement, M. Bruno Nabagné KONE, qui a lu les conclusions des deux séminaires gouvernementaux consacrés à l’Ecole. Ces conclusions font d’importantes recommandations au Gouvernement.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ