Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Création d’emplois/Sidi Touré lance l’opération "Agir pour les jeunes"
Publié le mercredi 29 juillet 2015  |  Ministères
Emploi/Lancement
© Ministères par DR
Emploi/Lancement de l`opération Agir pour les jeunes
Samedi 25 juillet 2015. La la délégation conduite par le ministre Sidi Touré a lancé l`opération "Agir pour les jeunes"
Comment




A la faveur de la visite du président de la République dans le district du Woroba, le ministre délégué auprès du président de la République chargé de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, M.Sidi Touré, a procédé au lancement de l’opération spéciale baptisée "Agir pour les jeunes".
Avant l’extension de cette opération à l’ensemble du territoire national, ce sont les localités de Mankono, de Touba et de Séguéla, respectivement les lundi 20, mardi et samedi 25 juillet, qui ont accueilli, dans la ferveur populaire, la délégation du ministre Sidi Touré. Sur tous les visages, singulièrement ceux des jeunes qui ont accouru nombreux à chacune de ces étapes, on pouvait lire la joie et la satisfaction.
A l’occasion, les autorités administratives, les élus et les cadres, les populations du Woroba sont déplacés massivement, pour célébrer non seulement les actions du chef de l’Etat en faveur de l’emploi des jeunes, mais aussi et surtout soutenir leurs enfants, partager leur bonheur de pouvoir exercer bientôt des activités génératrices de revenus.
L’envoyé du chef de l’Etat, à chacune des étapes, a indiqué à l’auditoire que la création par le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de l’agence dénommée "Agence emploi jeunes", a pour but pour l’insertion et l’emploi des jeunes dans le tissu économique de la Côte d’Ivoire. Cette nouvelle agence répond à la nécessité de donner un coup d’accélérateur aux initiatives gouvernementales en faveur de l’emploi des jeunes.
"Le président de la République, a dit Sidi Touré, a initié et mis en place une politique nationale cohérente de l’emploi. Et, avec la détermination que nous lui connaissons, il a associé les bailleurs de fonds et les partenaires techniques au développement. Ce qui a permis de mettre en place des projets de création d’emplois pour les jeunes dont les résultats sont connus".
Poursuivant, il a révélé que l’opération "Agir pour les jeunes", à terme, mettra "en activité 2100 jeunes dans 10 régions de la Côte d’Ivoire que sont le Gôh, le Lôh-Djiboua, le Hambol, le N’Zi, le Béré, le Worodougou, le Bafing, la région des Grands Ponts, le Sud-Comoé et l’Indenié-Djuablin". Et ces jeunes percevront une somme de l’ordre de 100 000 à 700 000 FCFA, pour le financement de leurs projets. "Je précise qu’il ne s’agit pas de dons mais de prêts", a tenu à clarifier le ministre Touré.
Puis, en bon conseiller, il les a engagés à démontrer leur maturité et leur sérieux pour conduire de "manière responsable leurs projets à terme". Toutes choses qui permettront de "financer davantage de projets". Pour finir, il a lancé un appel pressant aux jeunes quant à leur "disponibilité et leur engagement à gagner le défi d’avoir et de tenir un emploi, de réaliser le rêve d’une vie décente, harmonieuse et accomplie".
Pour mémoire, il faut retenir que l’Agence emploi jeunes est un véritable guichet unique pour l’emploi des jeunes en Côte d’Ivoire, elle permettra de développer des approches ciblées dédiées aux différents types de publics à partir d’une offre diversifiée de services, de garantir une plus grande synergie ainsi qu’une forte interactivité entre les différents programmes et initiatives en direction des Jeunes.
Cette agence est issue de la transformation des dispositifs existants, à savoir l’Agence d’études et de promotion de l’emploi, du Fonds national de la jeunesse et des Fonds sectoriels liés à l’insertion. Elle embrasse toutes les initiatives d’emploi en faveur des jeunes et a pour entre autres missions d’assurer l’accueil, l’information et l’orientation des jeunes demandeurs d’emploi ; de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sans emploi ; d’apporter un appui aux porteurs d’initiatives potentiellement créatrices d’emplois pour les jeunes, etc.

Dans les prochains jours, le grand public sera tenu informé des offres de services de cette nouvelle agence, dont le siège est logé au sein des locaux de l’ex-Agence d’études et de promotion de l’emploi au Plateau, ainsi que les modes d’accessibilité aux différents programmes.
Commentaires


Comment