Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Couverture maladie universelle: le ministre Hamed Bakayoko s’est fait enrôler
Publié le mardi 1 septembre 2015  |  Abidjan.net
Couverture
© Abidjan.net par D.Tagro
Couverture maladie universelle: le ministre Hamed Bakayoko s’est fait enrôler
Lundi 31 aout 2015. Abidjan. Le ministre de l`Intérieur Hamed Bakayoko se fait enrôler dans le cadre du programme de la Couverture maladie universelle (CMU).
Comment




La santé est le début d’une sécurité sociale garantie. C’est dans cette dynamique que le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la sécurité Hamed Bakayoko, a accepté de se faire enrôler ce lundi 31 août dans les locaux dudit ministère au Plateau, dans le cadre du programme de la Couverture maladie universelle (CMU). Il s’est prêté comme tout citoyen ordinaire aux séances de photo et de renseignement du fichier pour l’adhérent. Il n’a pas hésité à poser des questions à la délégation conduite par Karim Bamba, Directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) pour plus de détails sur le mode de prélèvement pour les cotisations et le nombre d’adhérents au programme. Par ailleurs, il a appelé tous les préfets, les sous-préfets et aussi le corps de police ainsi que tous les Ivoiriens à suivre son geste. ‘’Je me suis fait enrôler dans le cadre du projet de la Couverture maladie universelle et j’invite tous nos compatriotes à en faire de même. Je pense que c’est un instrument important pour le financement de la santé. Et c’est aussi un acte de solidarité afin que tous les Ivoiriens aient un minimum de soins quelque soit le niveau de vie qu’on a’’, a-t-il exhorté. Le ministre Hamed Bakayoko a invité spécifiquement ‘’tous tous les préfets, les sous-préfets ainsi que tous les collaborateurs de la police nationale à se faire recenser et à participer à la CMU parce qu’elle vient renforcer tout le dispositif existant’’. ‘’Je l’ai fait et je souhaite à chacun de le faire pour une meilleure santé de tous’’, a-t-il conclu.

M. Bamba a indiqué, pour sa part, que la cotisation prévue pour démarrer en décembre 2015 est de 1000 F CFA par mois. II a rappelé, en outre, que l’affiliation est obligatoire pour toute personne vivant sur le territoire ivoirien. Il a relevé qu’à la date du vendredi 28 août la CMU était à 176 000 enrôlés et vise les 3 000 000 d’adhérents d’ici fin 2015.

Notons que le gouvernement a institué la CMU par la loi N°2014-131 du 24 mars 2014 pour permettre à toutes les populations résidant sur le territoire ivoirien d’avoir accès à des soins de qualité à un coût soutenable.

Danielle Tagro
Commentaires


Comment