Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La Fondation Ecobank soutient un partenariat visant à lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme
Publié le jeudi 10 septembre 2015  |  AIP
Comment




La Fondation Ecobank ainsi que ses deux partenaires, à savoir le West African College of Physicians (le Collège de médecine d’Afrique de l’ouest) et le Royal College of Physicians (Le Collège royal de médecine de Londres) ont lancé mercredi pour la deuxième année, un partenariat stratégique pour réduire l’impact du VIH, de la tuberculose et le paludisme.

Selon un communiqué de presse, l’objectif de développement du millénaire N°6 pour la formation clinique en Afrique, également connu sous le sigle «M-PACT», est un programme d’une durée de trois ans, parrainé par la Fondation Ecobank et géré par le West African College of Physicians avec la participation du Royal College of Physicians de Londres.

En contribuant à renforcer les capacités locales, le programme vise à soutenir les pays membres du West African College of Physicians pour lutter contre le VIH, la tuberculose et la malaria.

Au cours de la première année de ce partenariat, le projet a permis de mettre en place trois formations cliniques, au Nigeria, au Ghana et au Sénégal. Les villes concernées étaient respectivement Ibadan, Accra et Dakar. Le projet a permis de former 94 médecins au total, et deux formations de «Médecins formateurs» ont été organisées à Ibadan et Accra, afin de faire progresser les compétences des formateurs locaux.

Au cours de la seconde année, le programme a commencé avec la première formation de deuxième année à Ibadan, au Nigeria. Le programme a permis à des médecins de la région d’être mieux préparés pour prévenir, diagnostiquer, traiter et gérer le VIH, la tuberculose et la malaria. La formation comporte aussi une formation à la direction de recherches portant sur les épidémies, étant donné que la crise d’Ebola a frappé certaines parties de l’Afrique de l’ouest début 2015.

La faculté senior du West African College of Physicians a assuré des formations en collaboration avec des consultants bénévoles basés au Royaume-Uni et membres du Royal College of Physicians.

Au total, 210 nouveaux médecins bénéficieront d’une formation lors de la deuxième édition du programme. D’ici à la troisième année, le programme devrait avoir atteint 600 médecins, dont la plupart occupent des responsabilités dans les domaines de la formation et de l’encadrement. Compte tenu du succès de la première année, la deuxième édition de formations cliniques qui commençait aujourd’hui à Ibadan sera suivie de formations similaires à Dakar, Accra et Abuja.

Même si les objectifs de développement du millénaire arrivent à échéance fin 2015, l’objectif de développement du millénaire N°6 relatif au partenariat pour la formation clinique en Afrique bénéficiera d’un héritage au futur prometteur puisque le West African College of Physicians et le Royal College of Physicians continueront de chercher à réaliser leurs attributions dans le cadre du 6ème objectif de développement du millénaire, à savoir la lutte contre le VIH/SIDA, la malaria et d’autres maladies.


cmas
Commentaires


Comment