Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gaoussou Touré inaugure l’aéroport de Man avec le premier vol d’Air Côte d’Ivoire
Publié le samedi 12 septembre 2015  |  AIP
Transport
© Ministères par DR
Transport aérien: Air Côte d`ivoire dessert la ville d’Odienné
Jeudi 3 septembre 2015. Odienné. La ville d`Odienné, au Nord-ouest de la Côte d`Ivoire (850 km d`Abidjan), a reçu sur son aéroport totalement rénové, un avion de ligne de la compagnie nationale AIR COTE D`IVOIRE, en provenance d`Abidjan, marquant ainsi le démarrage effectif des vols réguliers de la compagnie à destination de la capitale du Denguelé.
Comment




Man - Le Ministre des Transports, Gaoussou Touré, a présidé à Man, une double cérémonie d’inauguration de l’aéroport de Man renové et de vol inaugural de la ligne Abidjan-Man de la Compagnie nationale Air Côte d’Ivoire en présence des Ministres du Plan et du Développement Toikeusse Mabri et du Tou risme Roger Kacou.

Le Ministre d’Etat Toikeusse et le Président du Conseil régional, Woï Méla Gaston Aimé ont transmis jeudi la reconnaissance de la population au Président Alassane Ouattara à travers la SODEXAM et Air Côte d’Ivoire, et ont salué la réouverture de la ligne aérienne Abidjan-Man qui, ont-il soutenu, va booster le développement socio-économique de la région.

La réouverture de l’aéroport de Man et la reprise des vols à destination de la capitale du District des Montagnes (Ouest), ouvre un air nouveau pour la région du Tonkpi, une région éminemment touristique aux forts potentialités de développement (sous-sol riche entre autres d’or, de fer, de nickel).

L’aéroport de Man, précise-t-on, est doté d’infrastructures modernes neuv es, à savoir une tour de contrôle (la deuxième du pays après Abidjan en termes de hauteur et d’équipements), un bâtiment technique et un aérogare.

Depuis sa délocalisation en 1987 de la route de Facobly à son site actuel, l’aéroport de Man ne comportait qu’une piste bitumée et juste un hangar servant d’abri au passager, a rappelé le Directeur général de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautiques et météorologique (SODEXAM), Georges Philippe Ezaley, promettant la poursuite de la construction de l’aéroport de Man.

Air Côte d’Ivoire qui a ouvert une agence dans la ville, annonce que la desserte sera de deux vols par semaine (lundi et jeudi ou dimanche), un rythme qui pourrait être revue à la hausse en fonction de la demande.

L’Etat de Côte d’Ivoire a mis à la disposition de la SODEXAM une enveloppe de 60 milliards F CFA pour la rénovation des aéroports à l’intérieur du pays. Avant Man, les aéroports de Bouaké, Korhogo, Odienné et de San Pedro ont été réhabilités. Suivront les villes de Daloa, Bondoukou et Bouna, puis plus tard, le reste, a indiqué le DG de la SODEXAM.

Les travaux de rénovation portent sur six projets : les équipements aéroportuaires et aéronautiques, les équipements d’électricité d’aérodromes, les aires de mouvements, le raccordement aux réseaux publics, les terrassements généraux et voiries et les bâtiments techniques et commerciaux.

(AIP)
gem/kam
Commentaires


Comment