Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Bourse
Article
Bourse

Vulgarisation des produits boursiers : une salle de marché ouvert à l’INSTEC
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  AIP
Comment




Abidjan – La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) a procédé, jeudi, à l’inauguration d’une salle de marché délocalisée à l’Institut national supérieur des techniques commerciales (INSTEC), une école de management à vocation régionale.

"Cette initiative s’inscrit dans le cadre de sa politique de développement du marché financier régional dont l’une des actions stratégiques consiste en la vulgarisation de la culture boursi&egrav e;re par la formation en vue d’un meilleur financement des économies de notre Union », a expliqué le représentant du directeur général de la BRVM, M. Birahim Diouf.

Selon M. Diouf, la BRVM a mis en place un cadre de collaboration avec les grandes écoles, les universités et les instituts supérieurs de formation des différents pays de l’UEMOA.

A travers ce programme, a-t-il souligné, la BRVM donne un accès à son système de négociation permettant aux auditeurs des institutions de formation supérieure concernées, de suivre quotidiennement les séances de bourse en temps réel.

Mais également la bourse permet le développement d’un partenariat induisant une meilleure interaction entre l’enseignement supérieur et le marché boursier régional.

"La sa lle de marché installée dans votre établissement contribuera à accompagner les programmes de formation en finance et en entrepreneuriat en tant qu’outil didactique pratique. Cet ensemble de formation devra favoriser l’émergence de nouvelles générations d’entrepreneurs et d’investisseurs, sensibilisés à la prise du risque et aux enjeux du monde moderne des affaires", a affirmé M. Diouf.

Le président directeur général de l’INSTEC, Jean-Paul Amethier, a pour sa indiqué que cette salle de marché permettra de répondre de façon spécifique aux besoins du monde professionnel en terme de recrutement de futurs spécialistes compétents.

Il a souhaité que la collaboration avec la BRVM donne l’occasion à ses spécialistes d'intervenir au sein de l’Institut, de donner des stages aux étudiants et de disposer de documentations spécialisés.

L’INSTEC dispose en son sein d’un "Club investissement" animé par des étudiants qui détiennent des actions à la BRVM. Les "Club investissement" existent depuis trois ans et certains gèrent des portefeuilles de plus de 300 millions de francs CFA d’actions, note-t-on.

L’inauguration de cette salle de marché a été scellée par une signature de convention suivie d’une remise de documentations par la BRVM.

(AIP)
kkf/cmas
Commentaires


Comment