Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

8ème jeux de la francophonie : les commissions du Comité national restituent les résultats de leur mission aux jeux africains de Brazzaville
Publié le samedi 10 octobre 2015  |  AIP
Comment




Abidjan – Dans le cadre des préparatifs de la 8ème édition des Jeux de la Francophonie prévue à Abidjan en 2017, le Comité national d'organisation de cet événement sportif et culturel a initié une rencontre, vendredi à son siège sis à Cocody-Cité des Arts, pour la restitution des résultats d'une mission menée récemment à Brazzaville (Congo) par certains de ses membres, afin de s'inspirer de l'organisation de la dernière édition des Jeux africains qui se sont déroulés dans cette ville.

Le Comité national des Jeux de la Francophonie (CNJF) entendent ainsi tirer des leçons des jeux africains de Brazzaville, en vue de la réussite du grand rendez-vous de la jeunesse francophone, qui aura lieu du 21 au 30 juillet 2017, et dont le village sera implanté à Université Félix Houphouët Boigny de Cocody.

La directrice générale adjointe (DGA) du CNJF, Albertine Gbaka, a dévoilé que pour réussir le pari de l’organisation, l’accent sera mis notamment sur « une gestion informatisée des données, afin de pouvoir travailler de façon rationnelle et transversale », l’implication de la jeunesse et de l’ensemble de la société civile, au terme du bilan des cinq commissions qui étaient en mission en terre congolaise du 04 au 19 septembre 2015.

Les innovations de la huitième édition desdits jeux, a renchéri la DGA, consisteront principalement en une série de "jeux de référence" (relatifs à l’écologie) et "E-jeux" (des jeux numériques), « pour être en phase avec tout ce qui se passe dans le monde ». Avec le soutien du gouvernement, spécifiquement des ministères de la poste et des technologies de l’information et de la communication, et de l’environnement, de la salubrité urbaine et du développement durable.

Albertine Gbaka a annoncé, à cette occasion, la mise à la disposition d’un ordinateur à chacune des 17 commissions impliquées dans l’organisation, symboliquement traduit par la remise de l’équipement informatique à la commission communication et marketing, des mains de la présidente, Mme Gomet Konaté Scheinfora, dans l’optique d’une meilleure coordination des actions.

Les grandes orientations de la huitième édition, ont souligné les organisateurs, portent entre autres sur « un événement intégré à un projet de développement et destiné à renforcer la cohésion nationale du pays hôte ; une recherche de partenariat durable ; une grande promotion de la langue française et de la diversité culturelle ».

Initiés en 1987, les jeux de la francophonie dont la première édition a eu lieu en 1989 au Maroc, regroupent 80 Etats et gouvernements de l’espace francophone. Ils se veulent un rendez-vous qui a lieu tous les quatre ans, organisés par le Comité international des jeux de la francophonie (CIJF) en collaboration avec le CNJF du pays hôte, sous la supervision de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), rappelle-t-on.

ar/fmo/tm
Commentaires


Comment