Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Conseil des ministres du mercredi 4 novembre 2015 : allocution du président de la république, S.E.M. Alassane Ouattara
Publié le mercredi 4 novembre 2015  |  Présidence
Premier
© Abidjan.net par Atapointe
Premier conseil des ministres après la réélection du President Ouattara
Le chef de l`Etat SEM Alassane Ouattara a présidé ce mercredi 4 novembre 2015 son premier conseil des ministres après sa réélection à la tête de la magistrature suprême
Comment




Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement,

Messieurs les Ministres d’Etat,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Mesdames, Messieurs,

Je suis moi aussi très heureux, de vous retrouver tous à l’occasion du premier Conseil des Ministres du second mandat que nos compatriotes viennent de me confier.
Je voudrais vous remercier, Monsieur le Premier Ministre, pour les paroles aimables que vous venez de prononcer, au nom du Gouvernement, à mon endroit.
Je voudrais à mon tour vous féliciter, ainsi que l’ensemble du Gouvernement, pour l’important travail que vous avez accompli, en si peu de temps.
Ce plébiscite dont vous parlez est la reconnaissance de ce travail et le résultat de notre bilan. Un bilan que nos compatriotes ont approuvé massivement lors de l’élection présidentielle du 25 octobre dernier.
Ce vote nous indique que les Ivoiriens ont adhéré à notre vision et souhaitaient, comme nous leur avons indiqué lors de notre campagne, que nous fassions plus et encore plus vite.

Monsieur le Premier Ministre,

Messieurs les Ministres d’Etat,

Mesdames et Messieurs les Ministres,

Lors des visites d’Etat que j’ai effectuées durant mon premier mandat, et à l’occasion de la campagne pour l’élection présidentielle, j’ai pu me rendre compte des réalisations du Gouvernement. J’ai aussi mieux cerné les attentes de nos concitoyens. Ces attentes sont nombreuses et nous devrons en tenir compte dans la conduite des actions gouvernementales, en accélérant notre rythme de travail et en étant plus efficaces.
Vous l’avez compris, il nous faut faire plus avec moins de ressources. J’ai décidé, au regard de tout cela, de continuer avec la même équipe. Monsieur le Premier Ministre, le Gouvernement que vous dirigez est donc maintenu en fonction, avec vous – même à sa tête.

Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames, Messieurs les Membres du Gouvernement,

Mesdames, Messieurs les Ministres Membres du Cabinet Présidentiel,
J’attends de vous, que tous les dossiers en instance, initiés au cours de mon mandat précédent soient traités avec célérité, afin de les conduire à terme, dans les meilleurs délais. Comme vous le savez, j’attache du prix au respect des engagements que j’ai pris auprès de nos concitoyens.
D’autre part, sur la base du projet que j’ai soumis à nos compatriotes, dont vous avez rappelé les orientations tout à l’heure, je vous demande de faire adopter, par le Gouvernement, avant la fin de l’année 2015, notre Programme National de Développement (PND) 2016-2020, qui est en cours de préparation. Ceci nous permettra d’initier de nouveaux projets pour continuer à améliorer les conditions de vie de nos concitoyens.
Il nous faudra également entreprendre des réformes pour poursuivre le travail de modernisation et de transformation de notre économie. Nous devrons veiller tout particulièrement à renforcer nos actions en faveur de l’amélioration de l’environnement des affaires pour accroitre l’attractivité de la destination Côte d’Ivoire pour le secteur privé. Ceci permettra de soutenir notre croissance et de créer encore plus d’emplois, notamment pour les jeunes. J’attire votre attention sur cet aspect important de notre programme 2016-2020. Je veux des résultats concrets dans le domaine de l’emploi des jeunes, dans les mois à venir. Ceci n’est pas l’affaire d’un ministère mais la responsabilité de tout le Gouvernement.
Nous devrons également renforcer dans la gestion de la chose publique et à tous les échelons, les principes de bonne gouvernance. Dans ce domaine, les attentes de nos concitoyens et du monde des affaires sont grandes. Je veux des résultats concrets, et très vite.
J’ai également insisté sur la politique du genre. Je veux voir des avancées dans ce domaine. Là encore, il s’agit de faire changer les mentalités et ceci est de notre responsabilité.
Pour terminer, je voudrais souligner que tout au long de ma campagne, j’ai partagé avec nos concitoyens, ma conviction de voir émerger un Ivoirien nouveau pour accompagner nos actions de développement et intégrer de façon irréversible le cercle des grandes Nations démocratiques et développées. La promotion de cet Ivoirien nouveau exige de la part de tous les Membres du Gouvernement que vous êtes, un comportement encore plus exemplaire. Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun de vous.

Bon Conseil des Ministres à tous,

Je vous remercie.
Commentaires


Comment