Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une campagne de proximité pour promouvoir le cacao de bonne qualité dans la Nawa
Publié le mardi 17 novembre 2015  |  AIP
Comment




Soubré - La délégation régionale du conseil café-cacao (CCC) de la Nawa (Sud-ouest) a initié une campagne de proximité dans des localités des sous-préfectures de Grand-Zattry et d’Oupoyo, du 10 au 13 novembre, afin de mieux faire connaître les procédures de commercialisation intérieures de la campagne 2016 et sensibiliser les producteurs sur la commercialisation du cacao de bonne qualité.

Le directeur régional du CCC, M. Fadiga Mamadou Deye, conduisant cette campagne, a expliqué qu’après le lancement officiel de la campagne café-cacao dans le chef-lieu de région, il est apparu nécessaire pour la délégation de mener une campagne de proximité, afin de "mieux faire passer les messages sur les procédures de commercialisations intérieures, mais aussi et surtout instruire les producteurs sur les bonnes pratique agricoles pour obtenir au bout du compte du cacao de bonne qualité".

"Le constat que nous avons fait, c’est que la fermentation du cacao n’est pas du tout respectée par des producteurs, ce qui agit considérablement sur la qualité du cacao commercialisé. Face donc à cette problématique, nous avons décidé de travailler en amont avec les producteurs en mettant l’accent sur le respect du délai de fermentation qui est de six à sept jours avec tous les deux jours le brassage, sans oublier le séchage et le tri pour enlever tout ce qui est éléments étrangers dans le cacao", a-t-il indiqué, justifiant, "tant qu’il y aura de la bonne qualité, les prix seront toujours meilleurs".

M. Deye, à chacune des étapes de la campagne, a rappelé les principales dispositions de la campagne tout en insistant sur le respect scrupuleux du prix minimum garanti de 1000 FCFA. Il a en outre égrené les différentes actions menées par le conseil du café-cacao en vue d’améliorer l’environnement de la production du cacao et les conditions de vie et de travail des paysans. Il s’agit, entre autres de la distribution de produits phytosanitaires, de semences améliorées, et les infrastructures de base.

Le Sous-préfet de Grand-Zattry, Dosso Sindou et celui d’Oupoyo, N’cho David ont salué cette campagne de proximité, qui pour eux, va aider les producteurs à la base et l’ensemble des acteurs à mieux connaître les mécanismes de fonctionnement de la filière et surtout la maitrise des pratiques agricoles, afin de proposer du cacao de bonne qualité et garantir de meilleurs prix, invitant les producteurs au renouvellement du verger vieillissant et à faire attention à la maladie du cacao.

Les producteurs ont salué cette campagne et ont présenté des doléances portant sur l'accroissement des infrastructures dans la Nawa, "grande zone de production de cacao".

km/ask
Commentaires


Comment