Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Ministère des Eaux et forêts lance la semaine de l ‘eau.
Publié le mercredi 2 decembre 2015  |  Ministères
Le
© Ministères par DR
Le Ministère des Eaux et forêts lance la semaine de l ‘eau.
Le Ministère des Eaux et Forêts vient de procéder, ce lundi 30 Novembre 2015, au lancement de la première édition de la semaine nationale de l’eau en Côte d’ivoire.
Comment





Le Ministère des Eaux et Forêts vient de procéder, ce lundi 30 Novembre 2015, au lancement de la première édition de la semaine nationale de l’eau en Côte d’ivoire. A travers le thème de cette première édition qui porte sur la gestion et la protection des ressources en eau pour une Côte-d’Ivoire émergente, le Gouvernement entend mettre la question de l’eau au cœur du développement socio-économique et de la coopération sous régionale, dans un environnement de développement durable où chaque personne a accès à de l’eau saine pour tous les usages.


C’est par le décret N°2013-44 du 30 Janvier 2013 pris en conseil des ministres que le Gouvernement a institué la Semaine Nationale de l’Eau. La première édition, organisée par le Ministère des Eaux et Forêts, a réuni plusieurs acteurs de l’eau en Côte d’Ivoire dont des universitaires, des partenaires au développement, des organisations de la société civile et des Ministères techniques. Le Professeur KOUAME Koffi Fernand, Directeur des Ressources en Eau au Ministère des Eaux et Forêts et Président du Comité d’Organisation de cette semaine, a rappelé que la célébration de l’eau vient officiellement de la Journée Mondiale de l’Eau, instituée par les Nations Unies. Elle a été proposée dans l’Agenda 21 au cours du sommet de RIO en 1992 et adoptée le 22 février 1993 par l’Assemblée des Nations Unies.
Au menu de cette première édition, plusieurs communications portant sur la gestion et la protection des ressources en eau pour une Côte d’Ivoire émergente ont été faites. Ces communications visent à dégager les enjeux environnementaux, sociaux et économiques des ressources en eau pour notre pays. Il s’agit, entre autre, de la mise en œuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), de l’économie bleue, des enjeux et opportunités de la gestion durable des ressources en eau, de la contribution des outils de modélisation à la gestion des ressources en eau et du suivi satellitaire des ressources en eau.
Le Directeur de cabinet, Colonel SORO Doplé, représentant le Ministre des Eaux et Forêts, a déclaré à l’ouverture de cette première édition que la ressource en eau doit être préservée, protégée et exploitée de façon à satisfaire les besoin actuels, sans compromettre ceux des générations futures .
Il faut noter que la Politique Nationale de l’Eau en Côte d’Ivoire s’articule autour de treize axes stratégiques et s’appuie sur les enjeux du développement durable, à savoir l’équité sociale, l’efficience économique et la durabilité écologique.

Durant cette semaine de l’eau, le Ministère des Eaux et Forêts va renforcer la prise de conscience des différents acteurs et de la population sur l’importance stratégique de l’eau pour le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. Il sera surtout question de faire périodiquement l’état de la mise en œuvre des engagements pris par la Côte d’Ivoire et les différents acteurs en matière de gestion des ressources en eau.
Commentaires


Comment