Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le conseil du café-cacao reçoit une délégation d’hommes d’affaires chinois
Publié le mardi 19 avril 2016  |  Le conseil du café-cacao
Le
© Autre presse par Le conseil du café-cacao
Le conseil du café-cacao reçoit une délégation d’hommes d’affaires chinois
Le Conseil du Café-Cacao a reçu la visite d’une délégation d’hommes d’affaires chinois du 14 au 20 Avril 2016 à Abidjan. Selon Son Excellence DOSSO Adama, cette visite s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des relations de coopération économique entre la Chine et la Côte d’Ivoire initiée par le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA.
Comment




Le Conseil du Café-Cacao a reçu la visite d’une délégation d’hommes d’affaires chinois du 14 au 20 Avril 2016 à Abidjan.

Selon Son Excellence DOSSO Adama, cette visite s’inscrit dans le cadre de la redynamisation des relations de coopération économique entre la Chine et la Côte d’Ivoire initiée par le Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA.

Arrivée à Abidjan le Jeudi 15 Avril 2015, à l’invitation du Conseil du Café-Cacao cette délégation est composée de 14 dirigeants d’entreprises Chinoises évoluant dans le secteur du café et du cacao, notamment : le chocolat en général, les expositions de confiserie, le tourisme lié au chocolat, l’équipement et machinerie en chocolaterie, le commerce et négoce dans le secteur du cacao.

Le Vendredi 15 Avril 2016, ils ont été reçu successivement par Madame Massandjé TOURE-LITSE et Monsieur Lambert KOUASSI KONAN, respectivement Directeur Général et Président du Conseil d’Administration du Conseil du Café-Cacao.

Les hommes d’affaires Chinois ont indiqué que cette visite en terre ivoirienne vise à rechercher des opportunités:
- d’investissements sur le cacao en général ;
- d’approvisionnement en fèves et dérivés à base de cacao de bonne qualité ;
- d’établissement de relations de coopération avec Le Conseil du Café-Cacao pour la Promotion de ses expositions dédiées à la confiserie et au chocolat ;
- de vente de machines de confection de chocolat ;
- d’investissements dans d’autres produits agricoles ivoiriens.

Le Samedi 16 Avril 2o16, Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Madame Massandjé TOURE-LITSE accompagné de plusieurs collaborateurs a fait une visite guidée avec ses hôtes dans une plantation de cacao près d’Anyama dans la périphérie d’Abidjan et de la chocolaterie CEMOI sise en Zone Industrielle à Yopougon.

Cette visite appréciée par la délégation a permis au Conseil du Café-Cacao de présenter le process de transformation du cacao qui part de la pépinière au produit fini qu’est le chocolat en passant par toutes les opérations de récolte et de post-récolte.

Ce fut aussi l’occasion pour le Conseil du Café-Cacao de montrer comment par le conseil agricole et autres appuis aux producteurs, la Côte d’Ivoire est parvenu à obtenir un cacao marchand de qualité, apprécié à l’exportation et à la consommation.

La journée du Lundi 18 Avril 2016 a été marquée par les rencontres B TO B organisées par Le Conseil du Café-Cacao entre les hommes d’affaires Chinois et opérateurs du secteur présents en Côte d’Ivoire.

Le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) et Le Conseil du Café-Cacao ont présenté les performances de l’économie ivoirienne et cadre légal mis en place par le gouvernement pour favoriser les investissements en Côte d’Ivoire en général et dans la filière Café-Cacao en particulier.
L’occasion a surtout été donnée à la délégation d’échanger directement avec les opérateurs économiques ivoiriens et les coopératives exportatrices afin d’envisager une coopération future.

Pour matérialiser cette coopération future, Le Conseil du Café-Cacao et la société Aficion Chocolate village, filiale du consortium chinois SMILE GROUP ont signé une lettre d’intention de coopération.
Notons que cette entreprise a un village touristique en Chine dont l’activité principale est la confection de chocolat.

La délégation quitte donc la Côte d’Ivoire avec la promesse de poursuivre les contacts afin d’aboutir le plus tôt possible à une coopération qui se matérialisera par une visite des responsables du Conseil du Café-Cacao incessamment en Chine et à la construction d’une usine de chocolat en Côte d’Ivoire.
Commentaires


Comment