Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

CMU/ Une enquête d’évaluation des coûts de la mise à niveau de l’offre de santé publique bientôt lancée
Publié le lundi 9 mai 2016  |  AIP
Couverture
© Ivoire-Presse
Couverture Maladie Universelle : le CNAM se rapproche de la population pour plus d’enrôlement
Vendredi 15 Avril. Abidjan. La CNAM sensibilise les populations de Koumassi, Port Bouet et Treichville à s’enrôler massivement la CMU
Comment




Abidjan, Le gouvernement conduira à compter, du lundi 16 mai, une enquête de terrain, en vue d’établir une cartographie exhaustive des besoins et une quantification précise des coûts de la mise à niveau de l’offre de soins publique en Côte d’Ivoire, dans l’élan des actions devant conduire au déploiement effectif et efficient de la Couverture maladie universelle (CMU).

Elle devra permettre d’évaluer les besoins en rénovation, réhabilitation, construction des infrastructures sanitaires et les besoins en équipement médicaux, biomédicaux, mobiliers, matériels, système d’information et en ressources humaines dans le cadre des actions du comité technique et de suivi chargé de l’évaluation des besoins et des coûts de mise à niveau de l’offre publique de soins en Côte d’Ivoire. Elle se déroulera en deux phases dont la première ouvrira, le 18 mai, et portera sur un total de 367 établissements sanitaires.

En prélude à l’enquête, le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique et celui de l’Emploi et des Affaires sociales (qui assurent la tutelle de la CMU) ont organisé, lundi, à Abidjan, un atelier d’information et de sensibilisation sur le système à l’intention des responsables des 102 directions régionales et départementales de la Santé.

Il s’est agi singulièrement de recueillir les avis et les suggestions de ces acteurs de proximité de la santé, en vue de la réussite de l’enquête projetée. Globalement il était question pour ces « pilotes de l’offre de soins » d’apporter leur contribution pour un succès du déploiement de la CMU après avoir été informés de tous les enjeux.

Placé sous la présidence du ministre, secrétaire général délégué de la Présidence, chargé des affaires économiques, Thierry Tanoh, le Comité technique et de suivi chargé de l’évaluation des besoins et des coûts de mise à niveau de l’offre publique de soins en Côte d’Ivoire » a pour mission de permettre le renforcement de la capacité du système de santé public pour servir le panier de soins de la CMU à l’horizon 2018 et de mettre en place un système de santé public performant à l’horizon 2020, signale-t-on.

La Couverture maladie universelle est entrée dans sa phase opérationnelle, le 30 décembre 2014, avec l’enrôlement du Président de la République, Alassane Ouattara. Elle est un système d’assurance pour toutes les personnes vivant en Côte d’Ivoire, et un des axes majeurs de la politique sociale du gouvernement. Aujourd’hui, Officiellement 5% seulement de la population dans le pays bénéficie d’une protection de ce type, relève-t-on.

(AIP)

kg/akn/ask
Commentaires


Comment