Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

John Dramani Mahama élevé à la Dignité de Grand - Croix de l’Ordre national de Côte d’Ivoire et son épouse au Grade de Commandeur
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  L’intelligent d’Abidjan
Dîner
© Présidence par DR
Dîner offert en l`honneur du Président John Dramani MAHAMA et de son épouse, par le couple présidentiel ivoirien
Mercredi 1er Juin 2016. Abidjan. Le couple présidentiel ivoirien a offert un dîner en l`honneur du Président John Dramani MAHAMA et de son épouse
Comment




Le Président de la République, SEM Alassane Ouattara, a élevé ce mercredi 1er Juin 2016, à Abidjan, son homologue du Ghana, SEM John Dramani Mahama, à la Dignité de Grand- Croix de l’Ordre national de Côte d’Ivoire, et son épouse, Mme Lordani Mahama, au grade de Commandeur.
C’était au cours du dîner offert en leur honneur par le couple présidentiel ivoirien, dans le cadre de la visite officielle de 48 heures qu’effectue le Chef de l’Etat du Ghana depuis ce matin dans la capitale ivoirienne.
Dans le toast prononcé à cette occasion, le Chef de l’Etat, le Président Alassane Ouattara a rappelé la qualité des liens entre le Ghana et la Côte d’Ivoire. Lesquels liens sont, selon lui, ‘’séculaires et solides’’ ; d’autant que les deux pays sont unis non seulement par ‘’l’histoire et la géographie’’, mais également par des ‘’ valeurs communes telles que la paix, l’union des peuples africains, le respect des traditions ou encore le respect des valeurs démocratiques’’.
A cet égard, il a saisi cette occasion pour réitérer toute la ‘’gratitude’’ de la Côte d’Ivoire pour ‘’l’hospitalité’’ que le peuple frère du Ghana continue d’offrir aux Ivoiriens encore réfugiés dans ce pays. Dans ce cadre, il a salué les efforts des autorités ghanéennes pour ‘’faciliter’’ le retour de ceux-ci en Côte d’Ivoire ; tout en précisant que le Gouvernement ivoirien, pour sa part, continuera de travailler au retour au pays cette année, de la majorité des 11.000 personnes encore réfugiées au Ghana.
Le Président Alassane Ouattara a, par ailleurs, rendu un ‘’hommage appuyé’’ à son homologue ghanéen pour ses actions en faveur de la paix et de la démocratie dans notre sous- région. Il a salué son ‘’leadership’’ en Afrique de l’Ouest, notamment lorsque celui- ci était à la tête de la CEDEAO ; de même que les réformes institutionnelles importantes opérées dans son pays. Toutes choses qui ont permis au Ghana d’enregistrer des performances économiques remarquables.
Le Chef de l’Etat s’est également félicité de la ‘’maturité politique’’ du peuple ghanéen ; ce qui a permis, selon lui, des ‘’avancées démocratiques’’ dans ce pays et a donné non seulement du Ghana mais aussi de l’Afrique, une image ‘’positive’’.
Après avoir passé en revue les actions entreprises par la Côte d’Ivoire pour redresser son économie et engager le pays sur la voie de l’émergence en 2020, le Président de la République s’est réjoui de ce que notre pays et le Ghana partagent le même ‘’idéal de développement’’.
Dans cette perspective, il a préconisé l’intensification des échanges économiques et commerciaux entre les deux pays dont les ‘’ importants atouts’’ devraient leur permettre d’être des locomotives dans la sous- région. Il a rappelé à cet égard, que les deux pays totalisent à eux seuls plus de 60% de la production cacaoyère mondiale.
Pour terminer, le Président Alassane Ouattara a réaffirmé son ‘’amitié sincère’’ au Président John Dramani Mahama et son ‘’espoir’’ de voir se raffermir chaque jour davantage les relations de coopération et de fraternité entre les deux pays.
Intervenant à son tour, le Président John Dramani Mahama a également rappelé la solidité des liens entre le Ghana et la Côte d’Ivoire, deux pays ‘’jumeaux qui sont sortis des mêmes entrailles’’.
Il a ensuite remercié, en son nom propre et en celui de son épouse, son homologue et le peuple ivoiriens pour les distinctions qu’ils venaient de recevoir ; tout en indiquant que celles- ci constituent le ‘’symbole durable’’ de l’amitié entre les deux pays et la ‘’profondeur’’ des relations.
Après avoir réitéré son invitation au Président Alassane Ouattara à venir également effectuer une visite officielle dans son pays, il s’est réjoui du fait que la Côte d’Ivoire et le Ghana soient les ‘’leviers’’ économiques de la sous- région.
Dans ce cadre, le Chef de l’Etat du Ghana a salué le ‘’leadership’’ du Président de la République qui a permis dans la ‘’dignité’’, de transformer l’économie ivoirienne.
Au plan sécuritaire, il a souligné que la récente attaque de Grand- Bassam ne pourra pas ‘’affecter la dignité et la fierté ‘’ du peuple ivoirien. Dans ce sens, il a exprimé son désir d’accroître la coopération au niveau de la CEDEAO mais aussi de l’Union Européenne afin de renforcer la lutte contre la criminalité transfrontalière.
Pour terminer, il s’est dit ‘’honoré’’ de recevoir cette distinction qui fait de lui, un Citoyen de la Côte d’Ivoire.
Commentaires


Comment