Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
Abidjan.net NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cinquantenaire du Collège moderne de Cocody : N’Zi Désiré exhorte les élèves au travail, à la discipline, et au respect des éducateurs
Publié le vendredi 3 juin 2016  |  Abidjan.net
Cinquantenaire
© Présidence par David Zamblé
Cinquantenaire du Collège Moderne de Cocody
Jeudi 2 juin 2016. Abidjan. Cinquantenaire du Collège Moderne de Cocody; les Premières Dames Dominique Ouattara et Lordina Dramani Mahama parrainent les festivités et font de nombreux dons. Photo: M. N`Zi Désiré, porte-parole des anciens du Collège Moderne de Cocody.
Comment




Le Collège moderne de Cocody a célébré jeudi ses 50 ans d’existence, en présence des Premières Dames de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, marraine de la cérémonie et du Ghana, Lordina Mahama.

Invité à intervenir au nom des anciens du Collège d’Orientation de Cocody, devenu Collège moderne de Cocody, le Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), N’Zi Désiré a exhorté les pensionnaires actuels du collège à la quête de l’excellence dans le travail, à la discipline, au respect des éducateurs et enseignants et enfin à obéir aux parents.

N’Zi Désiré a indiqué aux élèves du collège moderne de Cocody que « la vie est un combat permanent » qui prend sa source déjà à l’école. « Pour gagner ce combat, il faut accepter la discipline, il faut apprendre ses leçons, il faut respecter les éducateurs et les professeurs, obéir aux parents qui savent ce qui est bien pour vous et qui se sacrifient pour votre réussite et pour votre avenir », a-t-il conseillé.

« Votre avenir est donc dans vos mains. Faites en sorte que vous sortiez au bout du compte vainqueur du combat », a insisté le Secrétaire Exécutif chargé des Finances et du Patrimoine du PDCI. Avant de reprendre à son compte cette maxime du professeur Pierre Kipré : " L’Ecole est la première ascension sociale de tout enfant africain, qu’il soit issu d’une famille riche ou pauvre". « Faites-en votre credo et travaillez bien à l’école », a-t-il conclu à l’endroit des milliers d’élèves présents aux festivités.

N’Zi Désiré n’a pas manqué de rendre un hommage appuyé à la Première Dame, Dominique Ouattara dont la présence distinguée, selon le porte-parole des anciens du Collège moderne de Cocody, est « le témoignage de son attachement reconnu aux enfants de Côte d’Ivoire et d’Afrique pour tout ce qui touche à leur bien-être social et sanitaire notamment à leur éducation ». A la ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, N’Zi Désiré a dit ses félicitations pour avoir su restaurer le secteur de l’éducation nationale, qui à l’instar de tous les autres secteurs a souffert des affres de la crise ivoirienne.

Au Principal du Collège, au corps enseignant et à tout le personnel de l’établissement, le porte parole des anciens du collège moderne de Cocody a dit sa gratitude pour avoir su, par la qualité de l’enseignement, la bonne organisation et la rigueur, préserver la notoriété légendaire du Collège. Un clin d’œil particulier a été fait à Emile N’Goran, le président du Comité d’organisation du cinquantenaire, qui depuis 2 ans n’a cessé de travailler à la réussite des festivités. Il cumule 31 ans de présence en tant qu’enseignant dans le collège.

Les organisateurs des festivités du cinquantenaire du collège moderne de Cococdy doivent également son succès au Directeur général du Bureau national d’Etudes techniques et Développement (BNETD), Kinapara COULIBALY, qui a fait déployer d’importants moyens mécaniques pour rendre praticable le site qui a abrité les festivités du cinquantenaire du Collège.

C’est environ 40 millions de F CFA de dons qui ont été faits au collège. Et les meilleurs élèves de la classe de sixième à la classe de troisième sont repartis avec d’importants lots. Le collège moderne de Cococdy précédemment appelé Collège d’Orientation de Cocody existe depuis 1964.

Elisée B.
Commentaires


Comment