Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Inde annonce une ligne de crédit de plus de 5.000 milliards Fcfa pour l’Afrique
Publié le jeudi 16 juin 2016  |  Alerte Info
Dîner
© Présidence (Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration et ne correspond pas forcément avec le contenu de l`article)
Dîner officiel offert par le Président Alassane OUATTARA, à son homologue de l`Inde, SEM Pranab MUKHERJEE
Mardi 14 juin 2016. Abidjan. Le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA a offert un dîner officiel à son homologue de l`Inde, SEM Pranab MUKHERJEE, dans le cadre de la visite officielle de deux jours que celui-ci effectue en Côte d`Ivoire.
Comment


Le président indien Pranab Mukherjee a annoncé mercredi une ligne de crédit de plus de 5.000 milliards Fcfa pour l’Afrique, lors d’un forum économique à Abidjan.



"Nous allons mettre à la disposition des pays africains des lignes de crédit de dix milliards USD (Plus de 5.000 milliards Fcfa) à travers Exim bank", a indiqué M. Mukherjee, à la clôture d’un forum ivoiro-indien.



Le président directeur général d’Exim Bank, Yaduvendra Mathur, s’est pour sa part dit "prêt à financer à hauteur de 80%" les hommes d’affaires indiens à travers sa banque d’import-export.



Le portefeuille d’Exim bank Inde en Côte d’Ivoire comporte cinq lignes de crédit évaluées à 88,15 milliards Fcfa pour une dizaine de projets, notamment dans le secteur des TIC, BTP, le commerce et l’exportation de Cacao et de noix de cajou.



Ce partenariat "gagnant-gagnant" devrait permettre la "création d’emploi", s’est réjoui le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Ducan, invitant les hommes d’affaires indiens à s’installer dans le village technologique de Grand-Bassam pour couvrir les besoins en technologie de l’information et de la communication (TIC) de la sous-région.



Mardi, l’Inde et la Côte d’Ivoire ont signé un accord pour "l’installation" d’Exim bank à Abidjan.



Au total 151 entreprises dont 40 de l’Inde ont participé à ce forum, en marge de la visite de deux jours du président indien à Abidjan dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays.



L’Inde est le cinquième partenaire commercial de la Côte d’Ivoire.



Les échanges commerciaux entre les deux pays sont passés de 221 milliards Fcfa en 2010 à 513 milliards Fcfa en 2015.



EFI
Commentaires


Comment