Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le ministre français de l’agriculture visite une plantation de cacao á Tombokro près de Yamoussoukro
Publié le mercredi 3 aout 2016  |  Conseil du Café-Cacao
Le
© Autre presse par Café-Cacao
Le ministre français de l’agriculture visite une plantation de cacao á Tombokro près de Yamoussoukro
En visite en Côte d’Ivoire le Jeudi 28 Juillet 2016, le Ministre Français de l’Agriculture, de l’Agro-Alimentaire et de la Forêt, Monsieur Stéphane Le FOLL s’est rendu à TOMBOKRO pour visiter la plantation du meilleur producteur 2015 de Cacao de Yamoussoukro.
Comment


En visite en Côte d’Ivoire le Jeudi 28 Juillet 2016, Le Ministre Français de l’Agriculture, de l’Agro-Alimentaire et de la Forêt, Monsieur Stéphane Le FOLL s’est rendu à TOMBOKRO pour visiter la plantation du meilleur producteur 2015 de Cacao de Yamoussoukro, Monsieur Antoine KONAN.
Monsieur COULIBALY Siaka Minayaha, Directeur de Cabinet représentant Monsieur le Ministre de l’Agriculture et du Développement Durable, Madame Massandjé TOURE-LITSE, Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, ses collaborateurs, les autorités administratives et coutumières et l’ensemble des populations de TOMBOKRO se sont donc mobilisés pour réserver un accueil chaleureux au Ministre Stéphane Le FOLL, à l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, SEM. Georges SERRE et à la forte délégation qui les accompagnait.
Présent en Côte d’Ivoire à l’invitation du gouvernement ivoirien, Monsieur Stéphane Le FOLL a dit être venu voir comment par le développement des technologies on peut aider à la fois à la performance de l’agriculture africaine et à la préservation des sols et du climat.
Il est donc venu solliciter l’implication des pouvoirs publics et du secteur privé dans la réalisation de l’initiative « 4 pour 1000, des sols pour la sécurité alimentaire et le climat », selon laquelle la séquestration du carbone et la restauration des sols dégradés peut se faire grâce à des pratiques Agronomiques innovantes et performantes.
Avant la visite de la plantation, la délégation a assisté à une présentation de l’Institut National Polytechniques Houphouët Boigny (l’INPHB de Yamoussoukro) et à la projection du film documentaire sur le processus de production et de transformation du Cacao en Chocolat, réalisé par Le Conseil du Café-Cacao.
Monsieur Antoine KONAN, visiblement ému par cette visite du Ministre Français, a présenté sa plantation, tout en saluant l’appui technique qui est apporté aux producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire par Le Conseil du Café-Cacao et ses partenaires techniques.
Cette visite s’est achevée par une séance de dégustation de produits à base de cacao et une remise de présents à monsieur le Ministre Stéphane LE FOLL et à l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.
Notons que Madame la Présidente de l’Université LOROUGNON GUEDE de DALOA, et Messieurs les Directeurs Généraux de l’INPHB et du Centre de Recherche Agronomique de Côte d’Ivoire (CNRA) ont pris part à cette visite champêtre.
Commentaires


Comment