Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

COP21: la Chine et les Etats-Unis ratifient l’accord de Paris sur le climat
Publié le samedi 3 septembre 2016  |  AIP
Comment


Abidjan - Pékin et Washington ont annoncé, ce samedi matin, avoir ratifié l’accord de Paris sur le climat signé, le 12 décembre dernier par 175 pays.

Cette annonce intervient alors que ce dimanche s’ouvre à Hangzhou, en Chine, le sommet du G20. La France, Si Pékin a annoncé la ratification de l’accord mondial sur le climat quelques heures seulement avant que toutes les délégations n’arrivent à Hangzhou c’est parce que la croissance verte sera l’un des thèmes majeurs de cette rencontre, et la Chine veut faire bonne figure pour entraîner les 19 autres puissances dans son élan, alors que la majorité reste à la traîne, commente la presse internationale.

Au moins 55 pays, représentant 55 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, doivent ratifier l’accord pour qu’il entre en vigueur comme prévu à compter de 2020.

La Chine, très dépendante du charbon, produit à elle seule un quart des émissions planétaires. Son annonce pèse donc lourd dans la balance.

Washington lui a emboîté le pas quelques heures plus tard ce samedi, lors d'une rencontre en marge du G20. Le président Barack Obama et son homologue chinois Xi Jinping, dirigeants des deux plus gros pays pollueurs du globe, ont remis ensemble au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon les instruments de ratification de l'accord de Paris, a rapporté un journaliste de l'AFP.

"Au bout du compte, marquera un tournant pour notre planète", a déclaré Barack Obama. Avec ces deux importantes ratifications, Ban Ki-moon se dit « optimiste » pour une entrée en vigueur du texte d'ici à la fin 2016.


ask
Commentaires


Comment