x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 4 septembre 2016 | APA

Transformation de tomate et conditionnement de fruits: Agronomix va construire des usines à Yamoussoukro

© APA Par Atapointe
Transformation de tomate et conditionnement de fruits: Une cave de vin ouvre ses portes à Yopougon
Abidjan le 4 septembre 2016. Ouverture de la cave ‘’Vinophile’’ appartenant au Groupe Agronomix dans la commune de Yopougon
Le Groupe Agronomix a annoncé, samedi, à Abidjan la construction de trois usines en Côte d’Ivoire dont deux à Yamoussoukro (Centre) et l’autre à Abengourou dans l’Est du pays pour un coût total d’un peu plus de 16 milliards de FCFA.

Selon le Directeur général adjoint de cette entreprise ivoirienne, Joël Amani qui s’exprimait dans un entretien avec la presse à Yopougon (Ouest d’Abidjan) en marge de l’ouverture de la cave ‘’vinophile’’ appartenant au Groupe Agronomix, ces trois usines sont financées à hauteurs de 25 millions d’Euros, soit un peu plus de 16 milliards de FCFA.

‘’Il y a une usine de transformation de cacao qui sera implantée à Abengourou (Est), il y a une usine de transformation de tomate prévue à Koriakro (Yamoussoukro), et il y a une usine de conditionnement de légumes et fruits divers qui sera également à Yamoussoukro’’, a expliqué M. Amani précisant que les usines de la transformation de la tomate et de conditionnement des légumes et fruits seront construites à Koriakro dans la Sous-préfecture de Lolobo, à une vingtaine de kilomètres au Nord de Yamoussoukro.

‘’L’usine de conditionnement nous permettra de conserver les légumes et fruits plus longtemps’’, a-t-il poursuivi, soulignant que ‘’le matériel est en train d’être fabriqué en Italie’’ où le Président directeur général du Groupe, Christophe Honoré Yapi ‘’ira bientôt pour voir l’avancement des travaux’’.

‘’On déjà lancé les études de l’impact environnemental. D’ici la fin de l’année, le matériel va arriver à Abidjan et on va commencer la construction véritable des usines’’ dont ‘’l’opérationnalité est prévue l’année prochaine’’.

Par ailleurs, M. Amani a insisté sur la volonté de son Groupe d’offrir de l’emploi aux jeunes du pays. C’est pourquoi, Agronomix prévoit de recruter sur place à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative du pays, notamment à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) des étudiants après leurs études.

‘’C’est une entreprise qui aura besoin des ingénieurs, des statisticiens, des chimistes qui vont venir de l’INP-HB. Ces usines vont créer 600 emplois directs et 400 emplois indirects, donc 1000 emplois potentiels en Côte d’Ivoire’’, a ajouté Joël Amani, sollicitant l’accompagnement du gouvernement ivoirien.

‘’C’est un gros projet qui nous tient à cœur parce que le développement de la Côte d’Ivoire est certes basé sur l’agriculture, mais aussi l’emploi des jeunes. Il faut que le gouvernement nous accompagne. Nous croyons et nous savons où nous voulons aller’’ a encore insisté M. Amani qui croit que ‘’l’émergence doit passer par les opérateurs économiques ivoiriens’’.

C’est pourquoi, a-t-il conclu, ‘’il faut que nos dirigeants sachent que derrière, il faut aider les opérateurs économiques ivoiriens’’.

Le Groupe Agronomix SA est présent dans l’hévéaculture, la cacaoculture, la culture du palmier à huile, les cultures maraîchères, les cultures vivrières de même que dans l’exportation de fruits et légumes, la conception et la distribution d’engrais bio.

Son modèle économique est basé sur l’intégration de l’agriculture et du commerce. Le Groupe opère de façon transversale dans la chaine du secteur agro-économique en partenariat avec plusieurs sociétés nationales, sous régionales et internationales.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ