Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Vacances Culture à San Pedro : Des festivaliers confiants et heureux des opportunités d’échanges avec les autres
Publié le mercredi 7 septembre 2016  |  AIP
Comment


A l’ occasion de l’ouverture officielle de la 22ème édition du festival national vacances culture (FNVC) lundi à San Pedro, des festivaliers ont donné leur avis sur l’organisation du festival et déclaré être optimistes pour les compétitions, tout en exprimant leur joie d’être présents et d’avoir ces opportunités d’échanges culturels avec les jeunes venus des régions de la Côte d’Ivoire.

Le représentant de la région de l’Agneby Tiassa (Sud), Yapo Marius, responsable de la chorale ‘’St Michel Archange d’Azaguié’’, a salué pour sa 2ème participation à ce festival l’effort des organisateurs pour les moyens de transport mis à leur disposition (cars climatisés). Il a toutefois déploré « les conditions difficiles » dans lesquelles ils sont logés.

Yapo Marius a noté que ‘’Vacances Culture’’ offre aux festivaliers des avantages, notamment le brassage socio-culturel et le tourisme. «Ici, c’est une découverte pour moi, car c’est la première fois que je viens à San Pedro et ça permet aussi aux enfants de découvrir la Côte d’Ivoire et ses valeurs culturelles », a souligné le représentant de l’Agnéby Tiassa.

Le créateur du groupe « Bolo dance » de San Pedro (Sud-Ouest), Mia Tahé Anatole, déclare être ravi de prendre part à ce brassage culturel qu’il a préparé depuis plusieurs semaines avec son groupe, dans un climat de compétition. Il souligne être confiant de sortir vainqueur de cette 22ème édition du FNVC, après la victoire de son groupe à la « Semaine des Arts » à Bouaké.

Du côté de la région du Sanwi (Sud-Est), les festivaliers saluent également les opportunités d’ouverture aux autres et restent optimistes. « Je suis à San Pedro dans un esprit de vainqueur comme l’année dernière où mon groupe a été lauréat », a déclaré la porte-parole du groupe ‘’La Colombe du Sanwi’ d’Aboisso, Mangbé Akissi Jeanne.

La 22ème édition du festival national ‘’Vacances-culture’’ se tient dans la ville de San Pedro de lundi à vendredi, avec 770 participants dont 520 festivaliers et 150 officiels, tous en provenance des différentes régions de la Côte d’Ivoire. Les compétitions vont se dérouler dans 14 disciplines, dont le théâtre, le conte, l’orchestre traditionnel, l’orchestre moderne, la danse traditionnelle, la danse moderne, la mode et le stylisme, la sculpture, la peinture, la photographie, l’audiovisuel.


jmk/akn/ask
Commentaires


Comment