Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Conseil du Café-Cacao explique le bienfondé du mécanisme de la péréquation du transport aux producteurs de Divo
Publié le mardi 20 septembre 2016  |  Le Conseil du Café-Cacao
Le
© Autre presse par Le Conseil du Café-Cacao
Le Directeur Général Adjoint du Conseil du Café-Cacao chargé de la Production rencontre les producteurs de Divo
vendredi 16 septembre 2016. Le Directeur Général Adjoint du Conseil du Café-Cacao chargé de la Production, Monsieur Edouard Kouassi N’GUESSAN, a rencontré les producteurs de Divo pour leur expliquer le mécanisme de la Péréquation du Transport qui sera appliquée dès la prochaine campagne de commercialisation 2016-2017.
Comment


Le vendredi 16 septembre 2016, Le Directeur Général Adjoint du Conseil du Café-Cacao chargé de la Production, Monsieur Edouard Kouassi N’GUESSAN, a rencontré les producteurs de Divo pour leur expliquer le mécanisme de la Péréquation du Transport qui sera appliquée dès la prochaine campagne de commercialisation 2016-2017.

Cette rencontre d’échanges qui s’est tenue à la préfecture de Divo était présidée par le Préfet de région du Lôh-Djiboua, Préfet du Département de Divo, Monsieur Joseph Kpan DRO.

Monsieur Edouard Kouassi N’GUESSAN a expliqué le bienfondé de la Péréquation du Transport qui sera désormais appliquée à la commercialisation du café et du cacao.

Il a relevé que le forfait Transport de 20 F CFA par Kilogramme appliqué pour les campagnes antérieures a créé un déséquilibre que la péréquation vient corriger.

Notons que la Péréquation du Transport est désormais calculée selon la distance qui sépare les différentes localités du port le plus proche (Abidjan ou San-Pedro) au point de départ de la sous-préfecture de ladite localité.

Ainsi, 327 tronçons ont été identifiés par le Comité de Pilotage composé de tous les représentants des différents acteurs de la filière, des ministères de tutelle et d’experts.

Et pour déterminer les coûts de transport par tronçon, Le Conseil du Café-Cacao a sollicité l’expertise du Centre Ivoirien de Recherches Economiques et Sociale (CIRES) qui a mené une étude auprès de Sociétés Coopératives, des Acheteurs et des Transporteurs identifiés.

Face aux préoccupations des responsables des sociétés Coopératives, le Directeur Général Adjoint a apporté l’assurance que tout a été mis en œuvre par Le Conseil du Café-Cacao, afin que la Péréquation du Transport n’entraine pas une réduction systématique de leur marge ou du différentiel ramassage et que certains ajustements pourront être apportés au cas où cela s’avèrerait nécessaire.

Cette séance avec les producteurs de Divo ouvre une série d’échanges initiée par Le Conseil du Café-Cacao qui tient à rassurer tous les acteurs de la filière que la Péréquation du Transport loin d’être une entrave à la commercialisation permettra de payer le coût réel du transport.
Commentaires

Sondage
Le
© Autre presse par Le Conseil du Café-Cacao

Le
© Autre presse par Le Conseil du Café-Cacao


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment