x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 7 novembre 2016 | L’intelligent d’Abidjan

9ème édition du Prix Ivoire: “Le Convoi” arrache le trophée

La 9ème édition du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone s’est tenue le vendredi 4 novembre 2016 au Golf Hotel à Abidjan. C’était en présence du ministre de la Culture et de la Francophonie, Maurice Kouakou Bandaman et d’Aka Aouélé, vice-président de l’Assemblée nationale, répresentant le parrain Guillaume Soro.
La palme d’or du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone a été attribuée au Roman, ‘’Le Convoi’’ de l’écrivaine Martiniquaise Marijosé Alie. ‘’Le Convoi’’ est une œuvre de 400 pages sortie en 2016 et édité par HC Editions. Il est le premier roman de Marijosé Alie. Journaliste de profession, l’auteure est aussi chanteuse. Dans cet ouvrage, elle raconte son enfance, qui s’apparente à celle de nombreux enfants de parents déportés ou Afro-descendants qui se posent la question de leur origine. La lauréate a obtenu, en plus du trophée du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone, 2 chèques d’un million de francs CFA de la part de l’Ambassade de France en Côte d’Ivoire et de la Librairie de France groupe. A cela, s’ajoute un smartphone de dernière génération et une carte de recharge de 100 mille FCFA, offerts par une maison de téléphonie mobile, sponsor du Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone. Marijosé Alie s’est dite heureuse de la reconnaissance faite à son premier ouvrage. « Voir son premier roman primé est un rêve et un miracle. En même temps c’est un signe qui rend humble et responsable pour l’avenir (…) Ceci est l’aboutissement d’un rêve d’enfant et le début d’une réalité (…) Je pars heureuse de la Côte d’Ivoire en retenant dans mon cœur que les Ivoiriens sont merveilleux et adorables », a déclaré Marijosé Alie.

Les ouvrages en compétition
Selon l’écrivain, Foua Ernest de Saint Sauveur, porte-parole du jury présidé par l’artiste Wêrêwêrê Linking, ce sont au total 51 ouvrages qui ont postulé pour le Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’Expression Francophone édition 2016. De ces ouvrages 5 ont été retenus pour la finale après le travail abattu par le pré-jury présidé par le journaliste Michel Koffi. Ce sont : « Le Fantôme de Cotonou (roman de 216 pages) » de l’écrivain Marcus Boni Teiga du Bénin, « Mon Royaume pour une guitare (roman de 320 pages) » de Kidi Bebey du Cameroun, « Toutankhamon (théatre de 340 pages) » de Kama Sywor Kamanda de la RD-Congo, « Le Convoi (roman de 400 pages) de Marijosé Alie de la Martinique et « Les voleurs de sexe (roman de 200 pages) » de Janis Otsiemi du Gabon.

La mention spéciale
La mention spéciale de cette édition 2016 a été attribuée au roman « Mon Royaume pour une guitare » de 320 pages de Kidi Bebey du Cameroun. Auparavant Isabelle Kassi Fofana, présidente de l’Association Akwaba Culture, initiatrice du Prix a félicté et encouragé tous les auteurs qui ont postulé pour cette édition. Elle a salué tous ses partenaires et surtout les auteurs pour la confiance placée en elle et en l’Association Akwaba Culture. Le directeur général de la Librairie de France groupe, Réné Yédiéti et la présidente directrice générale des Editions Eburnie, Marie Agathe Amoikon, ont été faits membres d’honneur de l’Association Akwaba Culture.

ROK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ