Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

1er rendez-vous du cinéma francophone: 6 films en avant-première à offrir.
Publié le vendredi 9 decembre 2016  |  L’intelligent d’Abidjan
Première
© Abidjan.net par PR
Première mondiale du film "Bienvenue au Gondwana"
Jeudi 08 décembre 2016. Abidjan. Cocody-Cinéma Majestic. Dans le cadre de ​l`évènement ​"​Les ​1ers rendez-vous du cinéma francophone" qui se tient à Abidjan du 8 au 10 décembre à l`initiative d`UniFrance, le film "Bienvenue au Gondwana" du Comédien Mamane a été diffusé en première mondiale, en présence de plusieurs acteurs et personnalités.
Comment


UniFrance, en partenariat avec le cinéma Majestic Ivoire a animé une conférence de presse, le mercredi 7 décembre 2016 à la salle de cinéma Majestic Ivoire (Sofitel). Objectif de cette conférence, annoncer la 1ère édition du festival du Film Francophone, qui se tiendra du 8 au 10 décembre 2016 dans ledit cinéma.
Dénommée « 1er Rendez-vous du cinéma Francophone », cette plate-forme créée à l’initiative d’UniFrance présentera 6 films en avant-première en Côte d’Ivoire. Les projections ont débuté ce jeudi 08 avec ‘’Bienvenue au Gondwana’’ de Mamane (comédie 1h 40 mn), produit par Mandarin Production (ex- Mandarin Cinéma) et Wild Bunch
avec le soutien de l’Etat de Côte d’Ivoire. Dans cette comédie, Julien, jeune fonctionnaire au ministère de l’intérieur français découvre l’Afrique. Il fait partie de la mission mandatée par l’ONU pour assurer le contrôle du bon déroulement des opérations des élections commandées par le président fondateur de la république très très démocratique du Gondwana.
Le public abidjanais pourra également suivre ‘’Tour de France’’ de Rachid Djaïdani (comédie de 95 mn sortie en France en 2016), ‘’Ma vie de Courgette’’ de Claude Barras (comédie de 66 mn, Suisse 2015), ‘’Les chevaliers blancs’’ de Joachim Lafosse (comédie de 1h 52 mn, Belgique 2016), ‘’Wùlu’’ de Daouda Coulibaly (comédie de 95 mn, France/Sénégal 2015) et ‘’Il a déjà tes yeux’’ de Lucien Jean-Baptiste (comédie de 95 mn, France 2016). Selon Jean-Christophe, intervenant au nom d’UniFrance, ce festival de film francophone vient renforcer les liens de fraternité entre la France et ses ex-colonies. En d’autres termes, il est question de mettre en avant les liens culturels entre les pays francophones. « Notre idée est de rendre ce festival annuel et tournant à travers la sous-région francophone (…) Nous envisageons également mettre les films sur toutes les plates-formes pour que le grand public puisse y avoir accès (…) A côté de cela, il y aura des rencontres professionnelles», a expliqué Jean-Christophe. Sur sa lancée, il a ajouté que le choix d’Abidjan pour abriter le 1er rendez-vous du cinéma francophone est à l’actif de la qualité de la salle de cinéma 3D, qui abritera l’évènement. « Une partie de ces films circulera dans certaines autres salles numérisées d’Afrique, notamment le Magic Cinéma Babemba (Bamako au Mali), et le cinéma le Normandie (N’Djamena au Tchad). Pour sa part, Sylvain Agbré, directeur d’exploitation du Majestic Ivoire a estimé que la francophonie africaine est une opportunité culturelle et économique. « L’Afrique offre au cinéma francophone un des moteurs de sa croissance future (…) Nous continuerons de nous battre, avec l’appui du ministère, pour toujours offrir à la Côte d’Ivoire les meilleures salles de cinéma d’Afrique », a-t-il dit. Avant de préciser que les entrées sont prévues à 2000francs CFA pour un film et le pass à 5000 francs CFA pour les 5 films, en dehors de Bienvenue au Gondwana’’, qui est sur carte d’invitation.

ROK
Commentaires


Comment