Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Littérature : Diomandé Mélama présente son autobiographie, « Un livre dans la voiture »
Publié le jeudi 12 janvier 2017  |  AIP
Comment


Abidjan - L’auteur Diomandé Mélama a échangé, mercredi, avec le public de l’Institut français d’Abidjan-Plateau, sur son œuvre autobiographique « Un livre dans la voiture », à la faveur du premier « café littéraire » de l’année 2017 initié par l’association Point de lecture.

Paru aux éditions NEI-CEDA en 2014, ce récit de 176 pages, constitué de sept chapitres est écrit dans un langage courant et accessible à tous les publics. Il retrace les péripéties et expériences de la vie difficile, ponctuées de hauts et de bas de l’auteur qui est parvenu à s’affirmer dans la société, grâce à la lecture, dont il est tombé amoureux depuis la classe de 6ème.

Son œuvre autobiographique retrace et témoigne du parcours de cette vie, invite et encourage à la lecture, mais surtout constitue une arme d’espoir et d’espérance. Elle aborde plusieurs thématiques notamment le pouvoir d’achat, la mauvaise gestion des ressources en Afrique, le respect du droit d’aînesse, l’éducation, la promotion de l’excellence, le problème de l’insertion sociale.

« La lecture a tué en moi tout complexe par l’enrichissement de ma culture et les connaissances qu’elle m’a permis d’acquérir. Je dois tout au livre qui m’ouvre aujourd’hui les portes en tant qu’écrivain », s’est-il réjoui.

Chauffeur depuis plus de 20 ans dans la fonction publique, ce titulaire d’une licence en Anglais a passé le baccalauréat à 40 ans, après plusieurs années d’interruption des cours. Son rêve aujourd’hui est de décrocher un poste de cadre dans l’Administration ivoirienne.

Diomandé Mélama a reçu le troisième Prix d’excellence 2016, dans la catégorie littérature derrière Isaïe Biton Koulibaly et Mme Lora Michelle épouse Tanon.

Le prochain café littéraire aura lieu le 15 février toujours à l’Institut français.

bbl/aaa/akn/fmo
Commentaires


Comment