x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 18 janvier 2017 | CEI

Discours du porte parole des commissaires centraux a l’occasion de la presentation des vœux au président de la CEI

© CEI Par DR
Cérémonie de présentation de vœux au président de la commission électorale indépendante.
Mercredi 18 janvier 2017.
- Monsieur le Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) ;
- Chers Collègues Commissaires Centraux ;
- Madame la Secrétaire Générale ;
- Monsieur le Directeur du Cabinet ;
- Messieurs les Conseillers du Président ;
- Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les Directeurs, Sous-directeurs et Chefs de Service ;
- Messieurs des Forces de l’Ordre ;
- Chers Collaborateurs et Agents de toutes catégories de la CEI ;
- Honorables participants ;
- Mmes et Messieurs ;
Avant d’aller plus loin, par ma voix, la Commission centrale de la Commission Electorale Indépendante voudrait saluer votre présence massive, et par-delà, la forte mobilisation autour de la présente cérémonie solennelle de présentation des vœux du nouvel an au Président de la Commission Electorale Indépendante.

Votre mobilisation traduit tout l’intérêt et le sens que chacun voudrait donner à cette manifestation.

Le ton a été donné au palais présidentiel le mercredi 04 janvier dernier, lors de la présentation des vœux des corps constitués, au Président de la République, Chef de l’Etat.
Cependant, loin de sacrifier à une tradition, et saisissant cette occasion, Monsieur le Président, vos collègues, à savoir les Vice-présidents, le Secrétaire, les Secrétaires Adjoints et les Commissaires centraux non permanents, tous entourés du personnel de votre Institution, des plus proches collaborateurs au plus éloignés, se sont faits le devoir de vous rendre ce matin, un hommage mérité, pour le vif succès avec lequel vous avez conduit la CEI dans la réalisation de sa mission au cours de l’année 2016 qui vient de s’effacer, laissant toute la place à sa sœur, l’année 2017 apparue dans toute sa splendeur et annonçant de belles promesses, au regard des félicitations qui ont été adressées à la Commission Electorale Indépendante dont vous êtes le premier responsable, ainsi qu’à vous-même personnellement, par tous les observateurs, à l’issue du scrutin législatif du 18 décembre 2016.
Monsieur le Président, Cette reconnaissance qui vous est due aujourd’hui, à vous et votre institution, est largement méritée car rien n’était acquis d’avance, tant les défis à relever étaient énormes et multiformes.
1er défi majeur : La mise à jour du fichier électoral
Prévue pour démarrer en mars 2016, la révision de la liste électorale de 2015 s’est finalement effectuée, sur une période d’un mois, du 25 juin au 24 juillet 2016. Ce décalage indépendant de la volonté de la CEI a entraîné un resserrement des délais, réduisant du coup la marge de manœuvre de l’OGE. Aussi, avons-nous été amenés à procéder à un ajustement du chronogramme des activités.
Malgré ces contraintes, l’opération de révision de la liste électorale de 2015 a été globalement bien menée ; le fichier électoral qui en a découlé a été reconnu comme fiable par tous les partenaires au processus.
2ème défi majeur : L’organisation du référendum du 30 Octobre 2016
Ce défi a été relevé. Le scrutin référendaire s’est déroulé dans l’ensemble, dans un climat apaisé, l’on n’a point enregistré de perte en vies humaines.
3ème défi majeur : L’élection des députés à l’Assemblée Nationale
Le défi de l’organisation du scrutin législatif du 18 décembre 2016, environ un mois et démi après le référendum, a été également relevé.
253 Députés sur les 255 que compte l’Assemblée Nationale ont été élus.
Seules deux circonscriptions ont fait l’objet d’une invalidation du scrutin par le Conseil Constitutionnel : la circonscription électorale n°126 de Divo Commune et la circonscription électorale n°092 de Kouibly, Nidrou, Ouanbly-Gnondrou, et Totrodrou Communes et Sous-préfectures pour lesquelles le scrutin sera repris le samedi 28 janvier 2017 sur proposition de la CEI.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
C’est un exploit, surtout sous nos tropiques. La tâche était très ardue eu égard au calendrier très serré, du fait du rapprochement des rendez-vous inscrits à l’agenda électoral de 2016. Cependant, toutes les activités prévues au chronogramme ont été exécutées, y compris notamment la proposition d’un nouveau découpage électoral au gouvernement comme le prévoit le code électoral.
Monsieur le Président,
Comme on peut le constater, malgré l’ampleur de la tâche et les nombreuses contraintes dressées sur le chemin, sous votre direction éclairée, la Commission Electorale Indépendante a rempli sa mission avec succès en 2016. Votre leadership, sans conteste, vient à nouveau de faire ses preuves par cette réussite.
Mais il ne pouvait en être autrement Monsieur le Président.
Vos qualités personnelles, de diplomate chevronné, d’homme réservé doté d’une grande capacité d’écoute, et ayant une haute conscience de ses responsabilités, ont naturellement permis de créer progressivement une confiance dans le processus électoral en Côte d’Ivoire. Cette confiance retrouvée a libéré les énergies, et amené toutes les parties prenantes au processus, à appuyer chacune dans son ressort, les efforts de la CEI.
Le budget des élections a été mis à disposition par le gouvernement, les scrutins et l’opération de révision de la liste électorale ont été sécurisés.
Ainsi, le gouvernement a pleinement joué son rôle d’accompagnement du processus électoral grâce à votre clairvoyance, Monsieur le Président. La société civile dans son ensemble et Les partis politiques, ont également joué leur rôle. Il en est de même des partenaires internationaux.
Monsieur le Président,
La Mission d’Observation Electorale de l’Union Africaine pour les élections législatives du 18 décembre 2016 (MOEUA), dans sa déclaration préliminaire datée du 20 décembre 2016, n’a pas manqué de féliciter la CEI, qui, je cite : « a su maîtriser et organiser avec professionnalisme et compétence des élections législatives quelques semaines seulement après l’organisation d’un référendum ». « Pour la mission, relever ces défis opérationnel, technique et logistiques, est un indicateur positif des performances de cet organisme de gestion des élections » a-t-elle poursuivi.
Tous ces bons points, Monsieur le Président, sont à mettre à votre crédit.
Il convient à cet égard, de faire observer, Mesdames et Messieurs, que lorsque, au sein de la Commission Centrale, les décisions sont prises de façon consensuelles et collégiales, elles permettent toujours d’aboutir à des résultats positifs, des résultats satisfaisants.
Et c’est cela qui nous vaut ce satisfecit qui nous a été attribué par la mission d’observation électorale de l’Union Africaine pour les élections législatives du 18 décembre 2016 en République de Côte d’Ivoire.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
La barre vient d’être placée haut.
Pour les défis futurs, c’est le lieu d’indiquer l’impérieuse nécessité de privilégier le renforcement de cette forme de gestion collégiale qui aura l’avantage de nous donner une commission électorale cohésive et fécondante.
En votre qualité de Chef d’orchestre, Monsieur le Président, il vous appartiendra de veiller à faire en sorte que chacun joue pleinement sa partition. Mais pour cela, il conviendra de préserver un climat de convivialité, de courtoisie et de respect mutuel entre Commissaires centraux, gage d’une stabilité et d’un rayonnement certain de la CEI.
Le grand et méchant démon, contre les ruses duquel la CEI devra se prémunir, s’appelle DIVISION. Son venin est mortel pour les organisations. Il a pour agents l’orgueil et le mépris. Nous devons nous en méfier et le combattre par tous les moyens. Le moyen le plus sûr pour le vaincre est à notre sens, de mutualiser nos efforts, nos énergies en vue d’œuvrer à faire de la CEI un laboratoire de démocratie, car de par la nature de ses missions, notre institution la CEI, travaille en réalité à la consolidation de la démocratie et à l’instauration d’une paix durable en Côte d’Ivoire.
Faisons donc de cette CEI, une institution forte, une institution émergente à l’horizon 2020.



Monsieur le Président,
C’est sur ces notes d’espoir que je voudrais, au nom des Commissaires centraux de la Commission Electorale Indépendante, formuler pour vous et votre famille, nos vœux de très bonne santé, de paix et de bonheur.
Que Dieu, le Tout-Puissant, vous renouvelle vos forces et votre intelligence, en vous gratifiant de sa sagesse tout le long de l’année 2017, une année charnière pour la Commission Centrale de la Commission Electorale Indépendante, afin que, en bon capitaine, vous puissiez tranquillement conduire votre navire, la CEI, à bon port.
Bonne et heureuse année 2017, Monsieur le Président,
Meilleurs vœux à toutes et à tous. Dieu bénisse notre pays.

Je vous remercie.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ