Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Art : 60 ans d’activités picturales / Michel Kodjo (artiste peintre ivoirien) : « L’art détient la solution à un problème »
Publié le vendredi 14 avril 2017  |  Le Quotidien d’Abidjan
Comment


Le peintre Michel Kodjo sera dans les prochains jours à l’honneur à Grand-Bassam à l’occasion de la célébration de ses 60 ans d’activités picturales
Le peintre ivoirien Michel Kodjo, l’un des tous premiers à embraser cet art célébrera très bientôt ses 60 ans d’activité. La cérémonie de lancement aura lieu à Moossou à Grand-Bassam. Lors d’une récente rencontre avec les journalistes au Ty Breizj village à Cocody, le peintre octogénaire (il est né le 11 avril 1935 à Aboisso) a rappelé que l’art est l’une des solutions aux problèmes de la société. « Toute connaissance vient de l’art. Dans l’art, il y a la poésie et la philosophie. L’art est la solution à un problème », a indiqué Michel Kodjo appelé affectueusement le peintre des regards. Peintre avant l’indépendance de la Côte d’Ivoire, la peinture de Michel Kodjo rime avec méditation. Une peinture qui se teinte de rouge, de bleu et d’ocre rehaussé d’or sur des visages qui évoquent les souffrances et les problèmes de l’humanité. Au-delà, Michel Kodjo impose également la vision d’une Afrique noire où se conjuguent les vertus de l’art contemporain et les forces de l’art traditionnel. Sur toutes les questions de société, l’artiste pose avec acuité son regard toujours enfreint de spiritualité. Après le cinquantenaire des activités picturales de l’artiste, en 2007, la célébration du soixantenaire sera le lieu de passer en revue les œuvres de l’un des représentants les plus confirmés de l’art ivoirien à travers des expositions privées et publiques, des rencontres débats, des colloques et conférences. Dans son intervention, le président de l`organisation des journalistes professionnels de Côte d`Ivoire(OJPCI), Olivier Yoro a souligné que l’artiste peintre est une identité normale de l’art ivoirien. La cérémonie de lancement des 60 ans d’activité picturale de l’artiste peintre Michel Kodjo est très imminente.

San Aubin
Commentaires

Titrologie



Le Quotidien d’Abidjan N° 2016 du 13/4/2017

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment
Petites Annonces avec Annonces.ci  



Comment