Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

1ère Conférence Annuelle de la Planification (CAP) à Grand Bassam : le Ministère du Plan et du Développement consulte les Ministères sectoriels pour l’élaboration de leurs Plans de Travail Annuel
Publié le mardi 18 avril 2017  |  Ministères
1ère
© Ministères par DR
1ère Conférence Annuelle de la Planification (CAP) à Grand Bassam : le Ministère du Plan et du Développement, consulte les Ministères sectoriels pour l’élaboration de leurs Plans de Travail Annuel
photo : M. Diaby Lanciné, Directeur Général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté
Comment


Dans le cadre de l’opérationnalisation du PND 2016-2020, M. Diaby Lanciné, Directeur Général du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté a procédé ce mardi 18 avril à l’ouverture de la première Conférence Annuelle de la Planification à Grand Bassam, en présence de M. Bamba Semon, Ordonnateur National suppléant du FED, représentant de l’Union Européenne et de M. Traore Salifou, Directeur de la Planification. Dans son allocution, le Directeur Général du Plan, a signifié que les enjeux de cette activité réalisée avec le concours de l’Union Européenne, sont importants pour la mise en œuvre du Plan National de Développement. «En effet, la Côte d’Ivoire est engagée dans un processus de développement visant l’émergence à l’horizon 2020 avec une trajectoire décrite à travers le PND 2016-2020. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire pour le Ministère en charge de la planification de procéder chaque année à un exercice d’orientation des Ministères et Institutions publiques, pour l’affinement et la précision des interventions vers les résultats de développement prioritaires » a-t-il indiqué.
Cet exercice annuel, qui est à sa première édition, permettra de doter les structures publiques de Plans de Travail Annuels (PTA) qui sont la déclinaison du PND en cadences annuelles détaillées vers les résultats escomptés. Le PTA du PND qui en découlera, servira d’instrument de décision annuelle, de programmation et de suivi/évaluation des activités que les Ministères et Institutions publiques projettent de réaliser.

Par ailleurs, le PTA du PND permettra notamment de favoriser une meilleure prévisibilité annuelle de l’exécution du PND pour sa mise en œuvre efficace et efficiente, de favoriser l’alignement du budget de l’Etat sur les priorités stratégiques définies dans le PND 2016-2020), de renforcer le suivi de la mise en œuvre du PND, faciliter l’élaboration des annexes de la Loi de Finance et de la Loi de Règlement (Projets Annuels de Performance et Rapports Annuels de Performance) en lien avec les directives communautaires de l’UEMOA et de renforcer les capacités des Ministères sectoriels, et plus particulièrement des Directions en charge de la Planification et des statistiques, qui sont les points focaux opérationnels dans la mise en œuvre du PND 2016-2020.

Ainsi, jusqu’au 27 Avril, les Ministères se relayeront donc à Bassam pour participer à ces travaux conduits par la Direction de la Planification de la Direction Générale du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté. Les séances sont animées par les équipes de la Direction Générale du Plan et de la Lutte contre la Pauvreté (la Direction de la Planification, la Direction de la Programmation des Investissement Publics et la Direction du Contrôle, du Suivi et de l’Evaluation) assistées des services de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) et de la Direction de la Réforme Budgétaire et de la Modernisation de la Gestion Publique (DRBMGB).
Commentaires


Comment