Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Chef de l’Etat a échangé avec le Ministre des Affaires Etrangères de la Chine et le Ministre délégué aux Affaires Etrangères d’Italie
Publié le lundi 22 mai 2017  |  Présidence
Rencontre
© Présidence par dr
Rencontre du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, avec une délégation des femmes de Côte d`Ivoire
Mercredi 19 avril 2017.Abidjan . Rencontre du Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, avec une délégation des femmes de Côte d`Ivoire conduite par la Ministre de l`Education Nationale, de l`Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Mme Kandia CAMARA
Comment


Le Président de la République a échangé, ce lundi 22 mai 2017, au Palais de la Présidence de la République, successivement avec le Ministre des Affaires Etrangères de la Chine, M. WANG Yi et le Ministre délégué aux Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale d’Italie, M. Mario GIRO.

Au terme de l’entretien avec M. Wang Yi, le Chef de l’Etat a dit sa joie d’accueillir le Ministre chinois des Affaires Etrangères en Côte d’Ivoire, dans le cadre d’une tournée qu’il effectue dans quatre pays africains.

Il a profité de l’occasion pour rappeler la qualité de l’entretien qu’il a eu avec le Ministre Wang Yi, l’année dernière à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Le Président Alassane OUATTARA a, par ailleurs, relevé la place de la Chine dans le concert des nations, c’est-à-dire un Grand pays, membre permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies ; un Organe que la Côte d’Ivoire voudrait intégrer, d’où sa candidature pour un siège de membre non permanent pour la période 2018 – 2019.

Pour lui donc, cette rencontre a été une bonne occasion d'échanger avec le Ministre des Affaires Etrangères de la Chine, non seulement sur la situation nationale en Côte d'Ivoire, mais également sur les questions régionales et internationales. Intervenant à son tour, le Ministre Wang Yi a indiqué avoir eu un entretien très amical et très approfondi avec le Président de la République. Il a relevé la qualité de la coopération entre la Chine et la Côte d’Ivoire ; une coopération ‘’étroite et tous azimuts’’, notamment au niveau d’un certain nombre de grands projets que les deux pays ont développés ensemble.

Ainsi, selon le Ministre Wang Yi, une dizaine de projets sont actuellement en cours de réalisation ou de préparation entre les deux pays, portant sur une valeur de 2,5 milliards de dollars US ; auxquels il faut ajouter les projets en cours de négociations entre les entreprises des deux pays et dont la valeur est supérieure à 7 milliards de dollars US.

Tout cela montre, selon le Ministre chinois des Affaires Etrangères, que cette coopération sino- ivoirienne, « mutuellement avantageuse, a encore de larges perspectives » devant elle.
Dans ce cadre, il a révélé que le Président Alassane OUATTARA a clairement exprimé le souhait de la Côte d'Ivoire de soutenir et de participer à l'initiative ‘’la Ceinture et la Route’’ (un grand Projet infrastructurel) lancée par le Président chinois Xi Jinping.

Pour lui, si l’on associe cette initiative, la ‘’Ceinture et la Route’’ aux dix grands projets de coopération, cela offrira de « nouvelles forces motrices » aussi bien à la coopération sino - ivoirienne qu’à la coopération sino- africaine.

C’est pourquoi, la Côte d’Ivoire et la Chine qui sont, selon lui, des pays en développement, doivent travailler en étroite collaboration pour préserver ensemble les intérêts des pays africains et des pays en développement.

Pour terminer, le Ministre des Affaires Etrangères de la Chine s’est dit très heureux de voir la Côte d'Ivoire jouer un rôle de pionnier et de leader en Afrique de l'Ouest mais aussi un rôle accru sur le plan continental, international et au niveau des Nations Unies. A cet égard, il a souligné que la Chine se tiendra toujours « fermement » aux côtés de la Côte d'Ivoire, des pays en développement et des pays africains.

Quant au Ministre délégué aux Affaires Etrangères et de la Coopération internationale d’Italie, M. Mario GIRO, il a indiqué avoir évoqué avec le Chef de l’Etat, le rôle joué par l’Italie afin que la Côte d’Ivoire soit éligible au Fonds de la Valette (Fonds européen fiduciaire d’urgence pour l’Afrique adopté au Sommet de la Valette – Malte, en novembre 2015). Ceci est, selon lui, une promesse faite au Président Alassane OUATTARA qui vient d’être tenue.
A présent, a-t-il ajouté, l’Italie et le Gouvernement ivoirien sont en train de travailler ensemble sur la question de la gestion commune des flux migratoires.

Par ailleurs, le Ministre Mario GIRO a annoncé la tenue d’un Business - Forum à Abidjan avec les entreprises italiennes, de même qu’une visite institutionnelle.

Il a enfin précisé que les discussions avec le Chef de l’Etat ont également porté sur la situation en Côte d’Ivoire, mais aussi en Europe, notamment les élections en France ainsi que celles à venir en Allemagne et en Italie.
Commentaires


Comment