Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouattara à l’Elysée: Paris et Abidjan vont renforcer leur coopération
Publié le lundi 12 juin 2017  |  RFI
Le
© Présidence par DR
Le président Ouattara reçu par son homologue français à l`Elysée
Dimanche 11 juin 2017. Paris. Le Président de la République, Alassane Ouattara est reçu à l`Elysée par son homologue français Emmanuel Macron
Comment


La France et la Côte d'Ivoire vont «—renforcer dans les prochaines semaines, de manière concrète, leur partenariats militaire et dans le renseignement—» pour «—gagner la bataille contre le terrorisme—», a annoncé dimanche 11 juin Emmanuel Macron après avoir reçu son homologue ivoirien Alassane Ouattara.

Descendant les marches de l'Elysée, le président français a accueilli chaleureusement Alassane Ouattara, qu'il avait déjà rencontré quand il était ministre de l'Economie. Le président Ouattara a promis que la Côte d'Ivoire « jouera sa part » dans la lutte contre le terrorisme au niveau de la sous-région ouest-africaine. Le 13 mars 2016, un attentat revendiqué par al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) avait fait 19 morts sur la plage de Grand-Bassam, près d'Abidjan.

La Côte d'Ivoire, ancienne colonie, est un allié historique de la France en Afrique. Abidjan participe à la force de l'ONU déployée au Mali (Minusma) et 900 militaires français sont stationnés en Côte d'Ivoire, pour des missions de formation de leurs homologues ivoiriens et surtout en appui de la force française antiterroriste Barkhane au Sahel.

Les deux présidents prêts à coopérer dans plusieurs domaines
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment