Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Dialogue de haut niveau sur le dividende démographique et l’émergence de la Côte d’Ivoire: l’allocution de la ministre Kaba Nialé
Publié le vendredi 7 juillet 2017  |  Ministères
Dialogue
© Ministères par DR
Dialogue de haut niveau sur le dividende démographique et l’émergence de la Côte d’Ivoire: l`allocution de la ministre Kaba Nialé
Comment


- Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire, Chef du Gouvernement ;

- Mesdames et Messieurs les Présidents des Institutions de la République ou leurs Représentants ;

- Mesdames et Messieurs les Ministres, chers collègues ;

- Madame le Ministre de la Population du Niger ;

- Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Chefs de Mission Diplomatique;

- Mesdames et Messieurs les Partenaires Techniques et Financiers ;

- Mesdames et Messieurs les Elus locaux ;

- Monsieur le Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire ;

- Mesdames et Messieurs les représentants du secteur privé ;

- Mesdames et Messieurs les Experts ;

- Mesdames et Messieurs les membres de la société civile ;

- Honorables Chefs Traditionnels ;

- Chers amis de la Presse,

- Mesdames et Messieurs, tous en vos rangs, grades et qualités, toutes préséances respectées,




C’est un grand honneur et un agréable devoir pour moi de prendre la parole ce matin, à l’ouverture de ce Dialogue de Haut Niveau sur le Dividende Démographique et l’Emergence en Côte d’Ivoire.
Je voudrais, avant tout propos, exprimer ma profonde gratitude à Son Excellence Amadou Gon Coulibaly, Premier Ministre de la République de Côte d’Ivoire. Monsieur le Premier Ministre, je vous prie de recevoir notre infinie reconnaissance pour avoir sacrifié de votre temps afin de présider les échanges de ce jour.

Je voudrais ensuite remercier toute l’assistance d’avoir honoré de sa présence distinguée cette rencontre et saisir cette opportunité pour souhaiter la traditionnelle et cordiale bienvenue à tous nos hôtes qui viennent de l’extérieur.

Mesdames et Messieurs votre présence distinguée reflète non seulement toute l’importance que le Gouvernement ivoirien accorde aux questions de population mais aussi démontre combien les interrelations Dividende Démographique et Emergence occupent une place centrale dans les stratégies de développement de notre pays.

Chers collègues du Gouvernement, je voudrais saluer chaleureusement votre présence effective et votre implication active dans la préparation et la tenue de ce Dialogue de Haut Niveau sur le Dividende Démographique et l’Emergence.

Je voudrais continuer en remerciant le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), Institution co-organisatrice de ce Dialogue de Haut Niveau. Monsieur Mabingué Ngom, Directeur du Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, , et Madame Argentina MATAVEL PICCIN, Représentante Résidente, recevez , mes vifs et sincères remerciements pour votre assistance constante et de qualité.

Je voudrais enfin étendre mes remerciements à la Banque Mondiale, à l’Agence Française de Développement pour leur coopération à nos côtés pour les initiatives en faveur du Dividende Démographique, et à tous nos autres partenaires techniques et financiers ainsi que toutes les illustres personnalités des Secteurs Public et Privé, de la Communauté Scientifique et de la Société Civile qui nous font l’honneur de rehausser par leur présence l’éclat de cette rencontre.





Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs,

Aujourd’hui, trois mois après la clôture de la 2ème édition de la Conférence Internationale sur l’Emergence en Afrique, où il a été démontré que l’atteinte du Dividende Démographique constitue l’un des piliers majeurs pour l’émergence de l’Afrique, le Ministère du Plan et du Développement a le plaisir de conduire cet autre événement majeur : le Dialogue de Haut Niveau sur le Dividende Démographique et l’Emergence en Côte d’Ivoire.

A ce stade de mon propos, permettez-moi de rappeler que la Côte d’Ivoire est engagée sur le chemin de l’Emergence depuis 2011. Cette ambition nationale, portée par le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, s’est traduite en actions d’investissements stratégiques dans de nombreux domaines notamment la transformation des matières premières, le développement d’infrastructures socio-économiques, la mise à disposition d’énergie abondante, le développement du capital humain, la promotion de la bonne gouvernance, le maintien de la paix et la sécurité. Ainsi, du fait de la planification stratégique de son développement vers l’émergence, notre pays engrange des performances économiques qui suscitent de l’optimisme et montrent le dynamisme dans le processus entamé.

Cependant, en dépit de réels progrès constatés, le pays reste confronté à des défis persistants mettant à découvert la fragilité de la situation de notre développement et l’ampleur des réformes à mettre en œuvre pour assurer le cheminement vers le statut de pays émergent.

Au titre des défis qui appellent des actions vigoureuses, immédiates et déterminantes, je voudrais citer le défi démographique et rappeler l’analyse pertinente du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara, et je cite : “Malgré tous les efforts pour atteindre une croissance performante, si la population continue de croître beaucoup plus rapidement que la production des richesses, il s’ensuit un appauvrissement structurel préjudiciable à la survie du pays”.

C’est pourquoi, notre ambition nationale en une Côte d’Ivoire Emergente à l’horizon 2020, replace la dynamique démographique, le développement humain et le bien-être social au cœur de la planification stratégique pour bonifier l’Indice de Développement (IDH) et catalyser l’amélioration des indicateurs sociaux pour une croissance inclusive.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Mesdames et Messieurs,

Notre quête de Dividende démographique, résultat d’un consensus national, est une dynamique collective et planifiée mise en œuvre dans le cadre de la Politique Nationale de Population (2015-2025) et du Plan National de Développement (2016-2020) et qui se trouve orientée par les balises de la Feuille de Route de l’Union africaine sur « Tirer profit du Dividende démographique en investissant dans la Jeunesse ».
En effet, de larges concertations nationales sur le Dividende démographique (2014-2015) ont touché responsables et acteurs clés du développement aux niveaux central et décentralisé, les parlementaires, les leaders traditionnels, religieux et communautaires. Ces concertations ont permis d’améliorer les connaissances sur le lien entre dynamique démographique, croissance économique et bien-être des populations et sur les exigences du cheminement vers le dividende démographique.

Dans le même élan, l’Office National de la Population (ONP), maillon clé du dispositif institutionnel pour la conception, la coordination et le suivi-évaluation de la Politique du Gouvernement en Population et Développement, a conduit un long et large processus participatif de réflexion collective ayant abouti avec succès à la révision de la Politique Nationale de Population sous le prisme du Dividende Démographique et conformément à l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. Les Objectifs de cette Politique Nationale de Population ont été intégrés dans le Plan National de Développement (PND 2016-2020), avec l’établissement d’un lien clair entre l’Emergence et le Dividende Démographique.


Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs,

Le cheminement vers le Dividende Démographique, comme vous pouvez le comprendre, n’est point l’affaire d’un seul Ministère, ni du seul Gouvernement. Comme toute politique de population et comme tout traitement des questions de population et de développement, c’est l’affaire de tous et de toutes, de toute la société : ménages et individus, l’Etat et ses institutions sectorielles, centrales et décentralisées, collectivités territoriales, organisations non gouvernementales et de la société civile, communautés de base et organisations basées sur la foi, secteur privé, partis politiques, institutions de recherche et de développement, structures d’encadrement et d’appui, mass média et partenaires au développement.

Au niveau du Gouvernement, nous participons activement à la dynamique, avec la responsabilité de la planifier, de la coordonner, de s’assurer que les ressources y sont efficacement affectées et que l’environnement y est favorable avec des dispositifs institutionnels et techniques adéquats et performants.

Ainsi par exemple, avons-nous négocié et obtenu auprès de la Banque mondiale un financement de 30 milliards de francs CFA dans le cadre du Projet régional pour l’Autonomisation des femmes et le Dividende Démographique au Sahel (SWEDD) touchant par ailleurs le Burkina Faso, le mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs,

Il s’agira pour nous aujourd’hui d’échanger sur les avancées en matière de quête du Dividende Démographique au sein des différents départements sectoriels clés comme la Santé et l’Hygiène Publique, Femme-Protection de l’Enfant et Solidarité, Promotion de la Jeunesse-Emploi Jeunes-Service Civique, Education Nationale – Enseignement technique – Formation professionnelle, Enseignement Supérieur-Recherche Scientifique, et Budget-Portefeuille de l’Etat, avec le concours de divers Partenaires Techniques et Financiers.

Cette Rencontre, avec pour thème principal « Comment tirer pleinement profit du Dividende Démographique pour l’Emergence de la Côte d’Ivoire », vise globalement à susciter une réflexion et une dynamique d’engagements forts autour du Dividende Démographique afin d’en accélérer la concrétisation dans l’optique de l’Emergence de la Cote d’Ivoire.

Le Dialogue se déroulera exclusivement en plénière de Haut Niveau avec les Membres du Gouvernement entourés pour chaque session de panélistes de domaines divers. Il s’articulera autour de deux axes essentiels, à savoir :

- L’éclairage sur les avancées en se focalisant sur les atouts et les contraintes et


Les dispositions, actions et moyens identifiés pour impulser concrètement
une dynamique d’accélération de la Quête du Dividende Démographique.


Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Les résultats du Dialogue qui va avoir lieu seront portés à votre haute attention, avec le fervent espoir que vos attentes ne seront point déçues.

Excellence Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs,

C’est sur ces mots d’espoir, je voudrais clore mon propos en vous remerciant de votre aimable attention.

Excellente journée à toutes et à tous !
Commentaires


Comment