Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Mission Economique en Guinée: discours du président de la CGECI a l’audience du premier ministre de la république de guinée
Publié le mercredi 12 juillet 2017  |  Autre presse
Mission
© Autre presse par DR
Mission économique: le président de la CGECI, Jean- Marie ACKAH conduit une importante délégation de chefs d’entreprises en Guinée Conakry
Mercredi 12 juillet 2017.
Comment


- Excellence Monsieur le Premier Ministre de la République de Guinée ;
- Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Guinée ;
- Mesdames, Messieurs tous en vos rangs grades et qualités,

Avant tout propos, je voudrais, au nom de l’ensemble du Conseil d’Administration de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire, vous adresser SEM le Premier Ministre, les sincères remerciements du secteur privé ivoirien pour cette mission économique que vous avez, de façon spontanée, accepté d’accueillir et que vous recevez aujourd’hui.
Vous avez également accepté que le forum économique ivoiro-guinéen qui se tiendra demain 12 juillet 2017 soit placé sous votre égide.
Les chefs d’entreprises ivoiriens membres de la délégation et moi-même sommes honorés de cet intérêt particulier que vous avez pour la coopération économique entre secteur privé ivoirien et guinéen.

Monsieur le Premier Ministre,
Depuis notre accession à la Présidence du Patronat ivoirien, mon bureau et moi avons décliné notre vision, celle de favoriser le rapprochement entre les entreprises ivoiriennes et leurs homologues de la sous-région dans le but de développer des partenariats bénéfiques pour nos pays.
En effet, pour nous, le développement d’une économie passe par la construction d’un secteur privé fort source de création de richesse et d’emplois.
Nous partageons par ailleurs la conviction que la coopération sud-sud est une voie nécessaire, sinon incontournable pour la croissance de nos entreprises.
Ainsi, nous avons prévu effectuer une série de missions économiques dans la sous-région et avons choisi la Guinée, pays ami et frère, comme première destination du Patronat Ivoirien.
Ce choix s’explique par le fait que la Guinée et la Côte d’Ivoire partagent depuis de longues années des histoires communes avec beaucoup de liens naturels déjà établis.
Tout comme la Côte d’Ivoire qui est actuellement en reconstruction après plus d’une décennie de crise socio-politique, la Guinée présente aujourd’hui de nombreux atouts et opportunités économiques.
Ces opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire et en Guinée, nous pouvons faire le choix de les laisser aux entreprises plus fortes venues d’ailleurs, mais nous pouvons aussi faire le choix d’unir les forces de nos entreprises locales et leur donner la capacité de les saisir. Cette dernière option est notre choix.
A travers cette mission, nous souhaitons tisser des partenariats forts et durables entre les entreprises ivoiriennes et guinéennes.
De plus, cette relation, de notre entendement, n’est pas à sens unique : aujourd’hui vous avez une délégation d’une cinquantaine de chefs d’entreprises ivoiriens présents à Conakry. Mais nous souhaitons recevoir également à Abidjan nos homologues guinéens afin de poursuivre et renforcer nos collaborations qui auront commencé aujourd’hui.

Pour cela, Monsieur le Premier Ministre ;
Le Patronat Ivoirien souhaite faire de la Guinée l’un des trois pays invités d’honneur lors de la 6ème édition de son forum économique annuel dénommé la CGECI ACADEMY qui se tiendra du 29 au 30 septembre 2017.
Nous invitons ainsi les entreprises guinéennes à prendre part massivement à la CGECI ACADEMY 2017 dont le thème est « Devenir un champion National ».

Monsieur le Premier Ministre,
Les entreprises ivoiriennes venues en Guinée au cours de cette mission son intéressées par les opportunités d’affaires qu’offre ce pays frère. Ils souhaitent investir dans des secteurs structurants pour l’économie guinéenne. Ils veulent pour certains s’installer ou nouer des partenariats avec des opérateurs guinéens. Bien d’autres opérateurs n’ont pas pu effectuer le déplacement mais sont disposés à venir en Guinée.
Pour ce faire, nous sollicitons l’appui du Gouvernement Guinéen afin de mettre en place les conditions favorables pour l’installation et l’intégration de ces hommes d’affaires en terre guinéenne à travers des facilités et des garanties.
Nous souhaitons donc dans le cadre de la présente mission, vous soumettre l’idée de la mise en place d’un Groupe de Promotion Economique Guinée - Côte d’Ivoire (GPEG-CI) qui aura pour objectif de faciliter les investissements privés d’origine ivoirienne en Guinée et vice versa.
Ce projet pourra être porté à maturité par un groupe de travail qui dans un délai d’un an mettra en place les conditions d’installation du GPEG-CI.
Monsieur le Premier Ministre c’est en ces termes que je veux clore mon propos.

Je vous remercie.
Commentaires


Comment