Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

VIIIes jeux de la francophonie / Basket: Québec-Wallonie-Bruxelles et France-Sénégal, l’affiche des demi-finales
Publié le vendredi 28 juillet 2017  |  Diasporas-News
Francophonie/Basketball
© APA par DR
Francophonie/Basketball : les sénégalaises éliminent les ivoiriennes (54-46) en quarts de finale
Abidjan (Côte d’Ivoire) - Les Lionnes de la Téranga du Sénégal ont battu, mercredi soir, en quarts de finale les pachydermes ivoiriennes (54-46) au terme d’un match bien enlevé.
Comment


L’affiche des demi-finales du tournoi de basket-ball féminin des VIIIes jeux de la francophonie est connue. Le vendredi 28 juillet, le Canada-Québec en découdra avec la Fédération de Wallonie-Bruxelles à 14h30 (TU) et la France s’empoignera avec le Sénégal à 17h30 (TU).

Deux chocs qui tiendront leur promesse. Hier mercredi, lors des confrontations des quarts de finales disputés mercredi au Hall 1 et 2 du Parc des Sports de Treichville, le Canada-Québec s’est imposé devant le Mali (80-60) et la Fédération de Wallonie-Bruxelles a effectué une promenade de santé devant la Guinée (93-24). Les Françaises se sont qualifiées aux dépends de la Roumanie (74-43). Et le Sénégal a mis fin à l’ambition de la Côte d’Ivoire de conserver son titre acquis en 2013 lors des Jeux de la francophonie à Nice. Les Lionnes de la Teranga affamées, ont sorti (54-46) les Eléphantes qui semblaient pourtant si proche du niveau de leurs adversaires mais en panne physiquement et handicapé par un banc qui n’avait pas de répondant face aux contres et au rythme de jeu de l’adversaire qui a fait la course devant. Les Sénégalaises ont géré l’ensemble des 4 quart-temps (15-10, 25-21, 43-31) avec expérience. La suprématie sénégalaise portée par Diop Marieme (17 points, 11 rebonds) a été pourtant contestée par le réveil de Diawara Diéfarima (14 points, 13 rebonds) et Koné Abiba (14 points) qui a réussi un 100% à 3 points. Tardif, le sursaut des Eléphantes minées par les fautes leur a valu d’être mangées dans la raquette par les Lionnes. La défaite (54-46) logique a suscité plusieurs questions concernant le niveau de Simon Guillou, head-coach français de la Côte d’Ivoire, mais aussi sur le niveau physique de la sélection dans son ensemble. Mais avant la demi-finale de vendredi, les matchs de la 5è à la 8è place au classement général opposeront ce jeudi, le Mali à la Guinée, la Roumanie à la Côte d’Ivoire à15h45 (TU). Le Cameroun croisera le Liban et le Luxembourg jouera contre le Niger, pour le classement de la 9è à la 12è place à 18h (TU). A 20h15 (TU), le Bénin et l’Ile Maurice se retrouveront sur le parquet pour le classement de la 13è à la 16è place. Comme depuis la première journée du tournoi le samedi 22 juillet, les supporters des différentes équipes seront encore au rendez-vous pour jouer leur partition.

Jean Christophe Pagni
Correspondant de Diasporas-News à Abidjan
Commentaires


Comment