Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité OK
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Henriette Diabaté, présidente, Kandia Camara SG: les femmes prennent le ’’pouvoir’’ au RDR
Publié le dimanche 10 septembre 2017  |  APA
3ème
© Abidjan.net par Marc Innocent
3ème congrès ordinaire du RDR: Cérémonie de clôture
Abidjan le 10 Septembre 2017. Le 3ème Congrès ordinaire du Rassemblement Des Republicains a refermé ses portes ce jour au Parc des Sports de Treichville avec le discours d`orientation du Président Alassane Ouattara.
Comment


Le 3è Congrès ordinaire du Rassemblement des républicains s'est achevé, dimanche, par le discours du chef de l’État, Alassane Ouattara, nouveau président d'honneur du parti qui a aussitôt, nommé Henriette Dagri Diabaté dans les fonctions de Présidente du parti et désigné la ministre Kandia Camara, Secrétaire générale du RDR.


L’allocution d’Alassane Ouattara était très attendue par le congrès qui l’a invité à reprendre les rênes du RDR après la levée du verrou d’incompatibilité de la fonction de président de parti avec celle de président de la République, par la nouvelle Constitution adoptée par voie référendaire le 30 octobre 2016.

Si M. Ouattara a joué de ruse pour ‘’accepter’’ de revenir à la tête du parti des républicains dont il a salué ‘’le courage, la détermination et l’engagement’’ et qui l’ont ‘’terriblement manqué’’, la joie a été de courte durée pour les militants.

Car aussitôt, il a proposé ‘’la Tantie Henriette Diabaté (ndlr : Grande Chancelière de l’Ordre national ivoirien, Ex-Secrétaire général du RDR, ex-ministre de la Culture puis de la Justice) dont le cœur bat au rythme du RDR, comme présidente du parti’’.

Une décision accueillie ‘’favorablement’’ par le congrès. Tout comme celle de la nomination du Premier ministre Ahmadou Gon Coulibaly, 1erVice-président du RDR qui en comptera douze, selon les recommandations du Congrès.

Dans la foulée, il a procédé à la nomination de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kandia Camara, dans les fonctions de Secrétaire générale du parti en remplacement d’Ahmadou Soumahoro, l’intérimaire qui selon M. Ouattara était le choix du secrétaire général sortant.

Les ministres Maurice Kouakou Bandama et Anne Désirée Ouloto, ont été, respectivement, nommés, 1er et 2ème secrétaire général Délégué.

HS/ls/APA
Commentaires


Comment