Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : Pas de nuages à l’horizon entre principaux alliés RHDP, assure Alassane Ouattara
Publié le lundi 11 septembre 2017  |  AIP
3ème
© Abidjan.net par Marc-Innocent
3ème congrès ordinaire du RDR: Cérémonie de clôture
Abidjan le 10 Septembre 2017. Le 3ème Congrès ordinaire du Rassemblement Des Républicains a refermé ses portes ce jour au Parc des Sports de Treichville avec le discours d`orientation du Président Alassane Ouattara (Photo).
Comment


Le président de la République, Alassane Ouattara, a battu en brèche, dimanche, toutes les allégations faisant état d’un désamour entre lui et son principal allié au sein du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le président du parti démocratique du Côte d’Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, assurant que tous deux demeurent « ensemble » pour travailler à la transformation de la coalition en un parti unifié.

« Bédié et moi nous sommes ensemble », a affirmé sans ambages, à la clôture du 3ème congrès de sa formation politique, le Rassemblement des républicains (RDR), M. Ouattara qui a assimilé toutes les personnes qui croiraient le contraire à des rêveurs qui doivent arrêter de se faire « des illusions ».

Il a rappelé le lien spécial qui l’unit à son aîné depuis la crise postélectorale où tous deux sont restés « cloîtrés » à l’hôtel du golf, sous la menace « des orgues de Staline» et « des tirs qui quelques fois ont failli nous atteindre ».

« Plus d’une fois j’ai dit à mon aîné : mais doyen avec cette situation je peux demander à l’armée française de vous transporter à Daoukro où vous pouvez être en sécurité. Il m’a dit non Alassane je reste avec toi », a conté Alassane Ouattara. « Nous savons ce que nous avons vécu et nous savons aussi que les incompréhensions que nous avons eues ont eu des résultats catastrophiques pour notre pays. Donc il n’y aura pas de problème entre le président Henri Konan Bédié et moi-même", a-t-il ajouté.

Le président Ouattara a assuré par ailleurs que son aîné et lui "travaillerons ensemble pour construire le RHDP ». « Et ce sera, je vous le promets, d’ici quelque mois et mon ambition c’est de le faire avant la fin de l’année 2017. Alors ceux qui veuillent rester en dehors du RHDP resterons en dehors du RHDP. Donc je veux vous dire que nous sommes alliés et nous serons unifiés », a-t-il conclu.

Une prétendue mésentente entre les deux leaders des principaux partis de l’alliance RHDP, le RDR et le PDCI, à propos de l’après 2020, a fait couler énormément de salive et d’encre, courant août 2017. Des cadres des deux partis, par journaux interposés ont alimenté la polémique, les uns défendant l’idée d’une alternance contenue dans l’appel de Daoukro et pour lequel le candidat de la coalition pour la présidentielle de 2020 doit sortir des rangs du PDCI, et les autres l’idée d’un parti unifié d’où serait tiré le cadre le plus compétent.

Le 3ème congrès du RDR s’est déroulé autour du thème « Le RDR nouveau pour une Côte d'Ivoire rassemblée ». Quelque 70 000 militants venus de toutes les contrées du pays y ont pris part, à en croire le comité d’organisation.


kg/akn/kam
Commentaires


Comment