Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Conseil du Café-Cacao valorise la transformation locale du cacao ivoirien au Salon du chocolat de Paris 2017
Publié le samedi 4 novembre 2017  |  AIP
Économie
© AFP par ISSOUF SANOGO
Économie : Le premier bloc de chocolat réalisé avec des coopératives ivoiriennes présenté à la presse
Abidjan le 28 août 2017. Instant chocolat, Chocolaterie Abidjanaise, engagée dans la promotion et le développement de la culture du cacao, a présenté ce lundi le premier produit de la chocolaterie réalisé en collaboration avec une coopérative.
Comment


Abidjan - Le Conseil du Café-Cacao a participé à la 23ème édition du Salon du chocolat de Paris qui s’est tenue du 28 octobre au 1er novembre 2017, Porte de Versailles, Parc d’exposition-Pavillon 5, rapporte un communiqué de presse de l’organe de régulation de la filière transmis vendredi à l’AIP.

En plus de promouvoir le bon cacao de Côte d’Ivoire, le Conseil du Café-Cacao a décidé d’inciter à la transformation locale en invitant des transformateurs ivoiriens à présenter leurs différents produits.

Ainsi, le jeune maître chocolatier Ivoirien Axell Emmanuel a présenté le chocolat « Made in Côte d’Ivoire » qu’il a confectionné en association avec les femmes de la Société Coopérative ECOYA de Yamoussoukro.

Le Conseil du Café-Cacao apporte ainsi sa contribution à la promotion de ce chocolat, fruit d’un projet qui vise à installer des chocolateries en milieu rural de sorte à améliorer le revenu des producteurs qui deviennent ainsi des transformateurs.

Autre invité du Conseil du Café-Cacao, la marque de chocolat ivoirien TAFISSA de Mme Olga Yenou, dont la poudre de chocolat et la pâte à tartiner ont été appréciées par les visiteurs du stand.

L’équipe du Conseil du Café-Cacao, dans le cadre du salon professionnel a noué des contacts avec les entreprises disposants de la technologie de transformation du cacao. Le but, faire en sorte que celle-ci viennent promouvoir leur matériels en Côte d’Ivoire avec des facilités d’accès aux éventuels transformateurs locaux, notamment les coopératives agricoles intéressées par la transformation.

La Côte d’Ivoire a été honorée au cours de la récompense des Awards du cacao 2017 avec trois certificats pour le cacao de qualité, réceptionnés par M. Aly Touré, Représentant de la Côte d‘Ivoire auprès des organisations des produits de base à Londres (Royaume-Uni), représentant l’Ambassadeur ivoirien à Paris.

cmas
Commentaires


Comment