Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire/ 54 lingots d’or d’une valeur de 600 millions de FCFA saisis à l’aéroport d’Abidjan
Publié le mercredi 8 novembre 2017  |  AIP
Des
© Autre presse par DR
Des lingots d`or
Comment


Abidjan, 08 nov (AIP) - Les services douaniers de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan ont interpellé un passager transportant 54 lingots d’or pesant 29,849 kg, évalué à environ 600 millions de FCFA.

Selon un communiqué de l’administration des douanes transmis à l’AIP, exploitant une information relative à un trafic de devises et d’objets qui se déroulerait sur les vols d’une compagnie aérienne, les services douaniers de l’aéroport ont renforcé leur dispositif de contrôle.

Vendredi, la présence d’un passager peu ordinaire a été constatée au salon VIP, après le passage de ce dernier au salon ministériel pour se soustraire au contrôle douanier.

Les agents des douanes ont procédé donc à l’interpellation dudit passager. Interrogé, il a déclaré détenir 2.300 dollars, 44.000 FCFA et 19.000 livres libanaises. En vue de vérifier sa déclaration, une fouille de sa valise a permis de découvrir dans un double fond, les lingots d’or.

Pour ce faire, l’administration rappelle que l’exportation de l’or est soumise à des autorisations préalables délivrées d’une part par le ministère de l’Industrie et des Mines, et d’autre part, par le ministère de l’Economie et des Finances.

Elle précise également qu’il s’agit d’une exportation en contrebande d’or, infraction prévue et réprimée par les articles 31, 75, 289, 290 du code des douanes ainsi que le règlement R9 de l’UEMOA.

(AIP)

kkf/akn/fmo
Commentaires


Comment