Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Dédicace: Régina Yaou, la diva qui faisait chanter les mots
Publié le mercredi 8 novembre 2017  |  Fraternité Matin
Régina
© Autre presse par DR
Régina Yaou, romancière ivoirienne
Comment


L’écrivaine sera à l’honneur, ce mercredi 8 novembre 2017, au Lycée technique d’Abidjan. Une occasion pour revenir sur la vie et l’oeuvre de l’auteure décédée le 5 novembre.
Dédicace: Régina Yaou, la diva qui faisait chanter les mots
Ne versons pas dans l’exagération pour se donner soi-même bonne conscience ou se consoler, comme c’est souvent le cas en pareille circonstance. Non ne faisons pas ça. Régina n’était pas le meilleur écrivain de Côte d’Ivoire. En revanche, elle était la plus disponible pour ce métier. Ecrire est un véritable métier à part entière qui nécessite du temps. Et Régina s’en est donné du temps pour écrire, pour faire chanter et danser les mots telle une Diva.

Née à Dabou, en... (on ne dit pas l’âge d’une dame) cette originaire de Jacqueville suit des études qui la conduisent au métier de secrétaire et d’assistante de direction. « C’est làbas que j’ai appris davantage à m’organiser. Tu ne peux avoir l’habitude d’organiser un patron, un chef si tu n’es pas toi-même organisée. ». Elle s’organise pour lire depuis l’enfance. Pour écrire dès l’adolescence.

Elle lit et écrit beaucoup. Elle entre officiellement en littérature en 1977 par le truchement d’un concours organisé par le Centre d’édition et de diffusion d’Abidjan (Ceda). Elle est élève à cette époque, au Lycée technique de Cocody et remporte le concours. La jouvencelle a confiance en elle
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires


Comment