Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Zimbabwé : Alassane Ouattara appelle au respect de la "dignité" du "vieux combattant" Mugabe
Publié le samedi 18 novembre 2017  |  Xinhua
Session
© Présidence par DR
Session extraordinaire de la Conférence des Chefs d`Etats et de Gouvernements de l`UEMOA
Lundi 10 avril 2017. Abidjan. Une session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’est ouverte.
Comment


Le président ivoirien Alassane Ouattara a appelé vendredi à Abidjan au respect de "la dignité" de son homologue du Zimbabwe, Robert Mugabe, assigné en résidence depuis mercredi par son armée dans une crise qui ressemble fort à un coup d'Etat.

"Le président Mugabe est un combattant, une personnalité qui a consacré sa vie à la libération de son pays de la colonisation, il faut qu'il quitte ses fonctions dans la dignité", a déclaré Alassane Ouattara en marge de l'ouverture officiel d'un salon sur l'agriculture et les ressources animales à Abidjan.

"Avec son âge et la longévité au pouvoir, la dignité de ce vieux combattant doit être respectée", a-t-il insisté.

Alassane Ouattara affirme avoir fait connaître sa position au président guinéen Alpha Condé, président de l'Union africaine, et au président sud-africain, Jacob Zuma, médiateur dans la crise zimbabwéenne.

"Que Zuma continue la médiation et que la situation se dénoue dans les conditions de dignité", a dit encore Alassane Ouattara.

L'Union africaine a appelé au "respect de la légalité constitutionnelle" suite à l'action de l'armée zimbabwéenne qui ressemble fort à un coup d'Etat.

Mercredi, l'armée a pris possession des médias d'Etat et annoncé avoir assigné à résidence le président Robert Mugabe.
Commentaires


Comment