Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

SARA 2017/Rentabilisation agricole : AGROBIOTECH présente la technologie de clonage ou la multiplication simple sans modification génétique
Publié le samedi 18 novembre 2017  |  Abidjan.net
SARA
© Abidjan.net par Marc-Innocent
SARA 2017: AGROBIOTECH présente la technologie de clonage ou la multiplication simple sans modification génétique
La 4eme édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) est marquée par la présence de l’entreprise AGROBIOTECH, laboratoire commercial, spécialisé dans le clonage ou la multiplication simple sans modification génétique d’un matériel végétal en vue de rehausser le rendement
Comment


La 4eme édition du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA) est marquée par la présence de l’entreprise AGROBIOTECH, laboratoire commercial, spécialisé dans le clonage ou la multiplication simple sans modification génétique d’un matériel végétal en vue de rehausser le rendement.

Ce premier laboratoire commercial de micro propagation dans toute la zone ouest africaine basé à Bamako au Mali et dirigé par Birama Sidibé, a pour but de répondre aux demandes en matière de plantes in vitro dans la sous région, a expliqué Fily Coulibaly, la Responsable des Opérations. ‘’Nous sommes la seule entreprise qui fait de la multiplication ou de la culture in vitro sur toute l’étendue de l’Afrique de l’ouest
sur commande à haut rendement, a-t-elle affirmé.

L’un des objectifs de la présence d’AGROBIOTECH sur le SARA 2017, est de faire connaître cette technologie de micro propagation, peu connue en Afrique de l’Ouest, pourtant très vulgarisée en Afrique de l’Est et du Sud. L’un des avantages de la technologie développée par AGROBIOTECH c’est ‘’la production de plantes à forte rentabilité et adaptées à tout type d’environnement’’, a révélé Fily Coulibaly.

Avec le clonage ou la multiplication simple sans modification génétique, les plantes peuvent être produites hors saison, note la Responsable des opérations d’AGROBIOTECH, même si elle reconnaît que certaines plantes sont ‘’plus adéquates’’ à la culture in vitro, notamment les plantains, le manioc, l’igname la pomme de terre, la patate douce, ou des fruits et légumes tels l’ananas, la papaye, les roses…

Le CEO d’AGROBIOTECH, Birama Sidibé s’est félicité de promouvoir à travers son entreprise, cette méthode de haute technologie basée sur la manipulation tissulaire, utilisée par les spécialistes de la multiplication clonale des plantes à travers les (copies à l’identique). La micro-propagation par clonage du végétal va améliorer de façon spectaculaire tous les paramètres agronomiques (rendement, qualité, précocité, vigueur) à condition que la variété multipliée soit de bonne qualité et d’un bon potentiel agronomique, a-t-il signifié. Aussi note Birama Sidibé, les plantes issues du laboratoire sont saines et exemptes de toutes maladies bactériennes fongiques, liées aux insectes et autres ravageurs. Les plantes issues du laboratoire de micro-propagation sont rigoureusement homogènes car de même âge. cette technologie contribuera assurément à relever le niveau agricole des Etats ouest africains et rentabiliser les productions agricoles des producteurs, croit-il.

AgroBioTech est le premier laboratoire commercial de biotechnologie en Afrique de l’Ouest spécialisé dans la multiplication des espèces végétales par clonage dans un environnement stérile caractérisé par l’hygiène et la propreté. L’initiateur de ce laboratoire, Birama Boubacar Sidibé est ancien vice-président de la Banque islamique de développement, ancien candidat à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). C’est un homme riche d’une longue expérience de plus de trois décennies dans les institutions financières de développement, dont les vingt-trois premières années à la BAD.


Elisée B.
Commentaires


Comment