Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Tradition/ FESTAGNI 5 : les peuples Agni Bini, Bona et Abongui magnifient leur culture à Koun-Fao
Publié le lundi 4 decembre 2017  |  Abidjan.net
Tradition/
© Autre presse par DR
Tradition/ FESTAGNI 5 : les peuples Agni Bini, Bona et Abongui magnifie leur culture à Koun-Fao
La grande messe culturelle du peuple Agni de Côte d’Ivoire a été dite de forte belle manière ce samedi 02 décembre 2017 dans le département de Koun-Fao en présence du Ministre ivoirien du tourisme Siandou Fofana, parrain de cette édition anniversaire.
Comment


La grande messe culturelle du peuple Agni de Côte d’Ivoire a été dite de fort belle manière ce samedi 02 décembre 2017 dans le département de Koun-Fao en présence du Ministre ivoirien du tourisme Siandou Fofana, parrain de cette édition anniversaire.



Spectacle haut en couleur et en sons dans une ambiance festive avec les danses du terroir et toutes les têtes couronnées du département. Une parade solennelle des chefs de canton suivie des chefs de villages a ouvert la cérémonie.



Le peuple Agni Bini, Agni Bona et Agni Abongui a magnifié la splendeur de la culture Agni à cette édition qui avait pour thème : « La place de la culture dans la marche vers l’émergence ».

Le maire de la ville de Koun-fao, M. K. Oulayes a souhaité la bienvenue dans le pays Bona, Bini et Abongui à tous les festivaliers.

Ensuite le député Jean-François Sonan de la circonscription de Kouassi-datekro Boya qu’est revenu l’honneur au nom de tous les cadres du département de remercier le Ministre Siandou Fofana, digne fils de la région de rehausser cette édition du Festival par sa présence significative.

Le Commissaire Général du FESTAGNI, Eric ANE dans une adresse, a présenté le bilan des 5 ans d’existence du FESTAGNI et pris l’engagement de donner une dimension nouvelle au Festival des Arts et de la Culture Agni. Il a terminé son intervention par un appel vibrant aux cadres Agni : « Unissons-nous pour développer nos régions et faisons de notre culture un levier de ce développement : la culture est un invariable du développement et un pilier du développement. Monsieur le Ministre, je vous confie l’avenir du FESTAGNI ».

Heureux de retrouver les siens depuis sa brillante nomination au gouvernement en sa qualité de Ministre du tourisme, le parrain du FESTAGNI 5, devant ses parents, a rendu un hommage appuyé à son Excellence le Président ALASSANE OUATTARA pour sa nomination au poste de Ministre du tourisme.

Il a pris l’engagement dans un avenir proche, de réunir tout le peuple Agni, pour rendre un hommage mérité au Président de la République, Alassane OUATTARA et à son grand frère, HENRI KONAN BEDIE.

Il s’est ensuite réjoui de cette belle mobilisation culturelle en félicitant vivement le promoteur de cette belle et louable initiative qui fait du FESTAGNI, le Festival national des Agni de Côte d’Ivoire.

« Regrouper tous les Agni est une noble tâche. Sillonner tout le pays Agni en 5 ans, est un bilan remarquable. Notre pays a besoin de se construire pour atteindre l’émergence.

La culture et le tourisme doivent contribuer à atteindre cet objectif. C’est une volonté affichée par le Président de la République et mise en œuvre par le Gouvernement du Premier Ministre Amadou GON Coulibaly.

Nous apporterons l’appui institutionnel du Ministère du tourisme et nous ferons en sorte que les cadres que nous sommes s’unissent et fassent du FESTAGNI, un instrument fort et d’encrage du peuple Agni au bénéfice de toutes les générations présentes et futures. Grâce au FESTAGNI, nous avons un instrument qui nous fédère et qui nous permet de pérenniser notre riche patrimoine culturel, mais aussi et surtout un véritable creuset de rassemblement de tous les Agni dans toute leur diversité.

J’appelle donc depuis Koun-fao à la solidarité et à l’unité de ce grand peuple qui peut par sa richesse culturelle et son organisation sociétale servir d’exemple pour un mieux vivre des ivoiriens ».

C’est dans une ambiance carnavalesque que la fête s’est poursuivie. Rendez-vous a été pris pour AFRYAPA 2018 et surtout pour PAQUINOU 2018 où le peuple Agni est le peuple invité par l’initiateur principal, le Premier Ministre AHOUSSOU Jeannot.


C. K.
Commentaires


Comment